
![]() Conséquence directe : depuis deux ans, le revenu des éleveurs de viande bovine est en chute libre (© Terre-net Média) |
« Si des mesures d’urgence de soutien à la trésorerie ne sont pas mises en œuvre dans les plus brefs délais, la situation de dizaines de milliers d’éleveurs va atteindre un seuil de non retour. »
« Les trésoreries des producteurs de viande bovine affichent une situation désastreuse. Les charges demeurent à des niveaux très élevés, en hausse de plus de 15% en moyenne par rapport à 2007. Dans le même temps, les cours des bovins à la production sont en chute de 6% par rapport à l’an passé et de près de 10% par rapport à 2007. Ils s’effritent de nouveau dans toutes les catégories, sous la pression de certaines entreprises et de la grande distribution, alors que le niveau de consommation est stable ».
« Conséquence directe : depuis deux ans, le revenu des éleveurs de viande bovine est en chute libre. Les factures impayées s’amoncellent. C’est aussi l’économie des régions rurales d’élevage qui est ainsi mise en péril ».
Par ailleurs, la Fnb souligne sa défiance à l’égard des pratiques commerciales.
En parallèle, tout doit être mis en œuvre pour garantir aux éleveurs un juste niveau de prix et de rémunération (fiabilité des cotations, équité du classement et de la pesée des bovins…)
Enfin, demande « une entière révision de la logique de ces négociations à l’Omc afin de restaurer une régulation générale des marchés et la prise en compte des enjeux d’emplois, de territoire et de sécurité alimentaire. »
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine