 Une production d'herbe abondante qui n'a pas souffert de déficit hydrique (© Terre-net Média) |
Fin mai, 53% des régions ont un indice Isop (indice de production cumulée d’herbe - prairies permanentes et temporaires - lire l'encadré pour définition) compris entre 90 et 110 alors qu’en 2008, seulement 24% des régions fourragères se situaient dans cette fourchette. Autrement dit, la production d’herbe et de foin est dans ces régions, équivalente à la moyenne observée entre 1982 et 2006.
Selon une étude du ministère de l'agriculture, le taux de réalisation de la production annuelle atteint pour la France 49% au 20 mai soit 4 points au dessus de la valeur de référence à cette date. Pour 5 régions administratives, Champagne-Ardenne, Midi-Pyrénées, Limousin, Alsace et Centre, le taux de réalisation mesuré au 20 mai 2009 dépasse de plus dix points le taux de référence observé à la même date. Le début de campagne 2009, à la faveur des températures supérieures à la normale et de plusieurs épisodes pluvieux a permis une production précoce et abondante d’herbe dans ces régions. En revanche le taux de réalisation de la production d’herbe reste en retrait par rapport à la normale en Bourgogne, Franche-Comté , Lorraine, Picardie, et Aquitaine.
Que mesure Isop?
L’indicateur de rendement d’Isop, à une date donnée, est égal au rapport entre le rendement cumulé de foin et d'herbe à cette date depuis le début de l’année et, le rendement cumulé moyen à la même date calculé sur la période de référence 1982-2006. Ce rapport est inférieur à 75% pour un déficit important, compris entre 75 et 90% pour un déficit faible, compris entre 90 et 110% pour une situation normale et supérieur à 110% pour un excédent.
|
Ces régions, peu arrosées sur la période, ont une production de fourrage inférieure à la normale.
En Pays de Loire, malgré quelques précipitations, la production se situe légèrement en dessous du niveau habituel au 20 mai.
Les conditions météo favorables de mai ont permis une bonne valorisation des fourrages tant au pâturage que pour la réalisation des premières coupes.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »