La Scarmor, plateforme d'approvisionnement Leclerc au Relecq-Kerhuon, à la périphérie de Brest, était ainsi toujours bloquée lundi matin par des agriculteurs, toutes productions confondues. Une réunion est prévue dans la matinée pour décider de la poursuite du mouvement. Le site, régulièrement la cible de la colère des agriculteurs et pêcheurs bretons, avait été défendu dimanche soir par plusieurs centaines de salariés désireux de "défendre leur outil de travail".
A Champagné, dans la Sarthe, la Socamaine, centre d'approvisionnement des magasins Leclerc, était également bloquée à l'aide notamment de déchets agricoles divers déchargés devant les accès. Selon certains participants, une journée nationale d'action serait prévue jeudi. En Ille-et-Vilaine, trois blocages étaient en cours, à Gaël (plateforme Easydis desservant notamment le groupe Casino), Bain-de-Bretagne (plateforme Carrefour) et au Grand-Fougeray (Intermarché), sans pour autant empêcher l'accès des sites aux salariés.
"Défendre leur outil de travail"
Dans les Côtes d'Armor, la base Intermarché de Rostrenen était également bloquée dans les mêmes conditions par une cinquantaine de producteurs de lait à l'appel de la Fdsea, des Jeunes agriculteurs et de la confédération paysanne. Dans le Morbihan, à Saint-Gérand, la base Intermarché est également bloquée depuis dimanche soir. Les agriculteurs réclament notamment une réforme de la loi de modernisation de l'économie (Lme) adoptée l'année dernière et qui, selon eux, "renforce les pouvoirs de la grande distribution" dans les transactions commerciales.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?