La Scarmor, plateforme d'approvisionnement Leclerc au Relecq-Kerhuon, à la périphérie de Brest, était ainsi toujours bloquée lundi matin par des agriculteurs, toutes productions confondues. Une réunion est prévue dans la matinée pour décider de la poursuite du mouvement. Le site, régulièrement la cible de la colère des agriculteurs et pêcheurs bretons, avait été défendu dimanche soir par plusieurs centaines de salariés désireux de "défendre leur outil de travail".
A Champagné, dans la Sarthe, la Socamaine, centre d'approvisionnement des magasins Leclerc, était également bloquée à l'aide notamment de déchets agricoles divers déchargés devant les accès. Selon certains participants, une journée nationale d'action serait prévue jeudi. En Ille-et-Vilaine, trois blocages étaient en cours, à Gaël (plateforme Easydis desservant notamment le groupe Casino), Bain-de-Bretagne (plateforme Carrefour) et au Grand-Fougeray (Intermarché), sans pour autant empêcher l'accès des sites aux salariés.
"Défendre leur outil de travail"
Dans les Côtes d'Armor, la base Intermarché de Rostrenen était également bloquée dans les mêmes conditions par une cinquantaine de producteurs de lait à l'appel de la Fdsea, des Jeunes agriculteurs et de la confédération paysanne. Dans le Morbihan, à Saint-Gérand, la base Intermarché est également bloquée depuis dimanche soir. Les agriculteurs réclament notamment une réforme de la loi de modernisation de l'économie (Lme) adoptée l'année dernière et qui, selon eux, "renforce les pouvoirs de la grande distribution" dans les transactions commerciales.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »