La Scarmor, plateforme d'approvisionnement Leclerc au Relecq-Kerhuon, à la périphérie de Brest, était ainsi toujours bloquée lundi matin par des agriculteurs, toutes productions confondues. Une réunion est prévue dans la matinée pour décider de la poursuite du mouvement. Le site, régulièrement la cible de la colère des agriculteurs et pêcheurs bretons, avait été défendu dimanche soir par plusieurs centaines de salariés désireux de "défendre leur outil de travail".
A Champagné, dans la Sarthe, la Socamaine, centre d'approvisionnement des magasins Leclerc, était également bloquée à l'aide notamment de déchets agricoles divers déchargés devant les accès. Selon certains participants, une journée nationale d'action serait prévue jeudi. En Ille-et-Vilaine, trois blocages étaient en cours, à Gaël (plateforme Easydis desservant notamment le groupe Casino), Bain-de-Bretagne (plateforme Carrefour) et au Grand-Fougeray (Intermarché), sans pour autant empêcher l'accès des sites aux salariés.
"Défendre leur outil de travail"
Dans les Côtes d'Armor, la base Intermarché de Rostrenen était également bloquée dans les mêmes conditions par une cinquantaine de producteurs de lait à l'appel de la Fdsea, des Jeunes agriculteurs et de la confédération paysanne. Dans le Morbihan, à Saint-Gérand, la base Intermarché est également bloquée depuis dimanche soir. Les agriculteurs réclament notamment une réforme de la loi de modernisation de l'économie (Lme) adoptée l'année dernière et qui, selon eux, "renforce les pouvoirs de la grande distribution" dans les transactions commerciales.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins