A l'appel des Jeunes agriculteurs et de la Fdsea du Tarn, ils ont déployé une grande bâche dénonçant cet accord sur la façade de l'Hôtel de ville, dirigé par Bernard Carayon, député Ump du Tarn. Ils ont également allumé un feu de palettes sur le parvis de la mairie et déversé aux abords du lait, des déchets et emballages agricoles. "Nous ne pouvons accepter cet accord forcé des pouvoirs publics", a déclaré à l'Afp Ludovic Marlot, président du Cdja du Tarn.
"Nous avons expliqué (au député-maire) que les accords arrachés par le gouvernement sur le prix du lait ne nous permet plus de vivre de notre travail", a-t-il ajouté.
Jeudi, une centaine de producteurs de lait du Tarn avaient déversé plus de 20 tonnes de fumier devant la Direction départementale de l'environnement et de l'agriculture à Albi. L'accord conclu mercredi entre producteurs, industries privées et coopératives, prévoit un prix moyen du lait pour 2009 entre 262 et 280 euros les 1.000 litres. Validé par la fnsea il est très critiqué par les autres organisations syndicales qui n'ont pas participé aux négociations, mais il est aussi très contesté au sein même de la Fnsea.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026