 Le président de la Fnsea estime que le syndicat majoritaire a pris ses responsabilités (© Terre-net Média) |
"En donnant notre accord à 280 euros la tonne, on ne pouvait vraiment pas obtenir mieux", a déclaré M. Lemétayer sur France Info, à propos de l'accord signé mercredi entre producteurs et industriels après plusieurs jours de négociations et trois semaines de mobilisation des producteurs. Le président de la fédération a dit s'attendre à de la "déception" de la part des producteurs qui souhaitaient un prix de 290 euros et craint de la "démagogie sur le terrain".
D'après lui, la Fnsea a "montré qu'elle prend ses responsabilités" en signant cet accord. "Ce qui est important dans l'accord, c'est qu'il y a un rendez-vous dans la deuxième quinzaine de septembre", pour permettre des évolutions du prix en fonction du marché, a-t-il souligné. Aux termes de l'accord trouvé mercredi, les 1.000 litres de lait seront payés 280 euros en moyenne en 2009.
Les trois familles du secteur laitier (producteurs, industriels et coopératives) se sont entendues pour établir d'ici la fin de l'année les règles qui permettront de fixer le prix du lait pour les prochaines années.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »