Cette nouvelle rencontre se tient au lendemain d'un nouvel échec des négociations sur la fixation du prix du lait pour 2009.
Répondant à une question de Michel Hunault, député Nouveau Centre (Loire-Atlantique), Michel Barnier a affirmé que les concertations se poursuivaient au ministère de l'Agriculture entre les trois familles de la filière-producteurs, industriels et coopératives- et le renfort des deux médiateurs, nommés le 19 mai par le gouvernement.
Auparavant, le ministre avait rencontré personnellement les professionnels du lait. L'objectif de cette négociation est de trouver un accord sur un prix annuel du lait pour 2009. «Le gouvernement mettra en place, parallèlement à cet accord annuel, un plan d'accompagnement à la filière laitière et en particulier aux exploitations qui en ont besoin pour les aider dans leur trésorerie», a affirmé M. Barnier.
«Nous sommes donc dans deux démarches parallèles qui convergent dans le même sens pour préserver la filière laitière dans notre pays», a conclu le ministre. Ce dernier n'a toutefois donné aucune indication sur l'enveloppe qui sera consacrée à ce plan ni non plus ses modalités d'octroi. Le plan est à l'étude, a-t-on indiqué au ministère.
Depuis trois semaines, les producteurs sont mobilisés sur le terrain, bloquant laiteries et grandes surfaces. Ils dénoncent la baisse de 30% des prix du lait, collecté au mois d'avril. Un accord doit être trouvé d'urgence, d'ici le 5 juin, avant que les entreprises commencent à payer les producteurs pour le lait collecté en mai et dont le prix n'est pas encore connu.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »