Cette nouvelle rencontre se tient au lendemain d'un nouvel échec des négociations sur la fixation du prix du lait pour 2009.
Répondant à une question de Michel Hunault, député Nouveau Centre (Loire-Atlantique), Michel Barnier a affirmé que les concertations se poursuivaient au ministère de l'Agriculture entre les trois familles de la filière-producteurs, industriels et coopératives- et le renfort des deux médiateurs, nommés le 19 mai par le gouvernement.
Auparavant, le ministre avait rencontré personnellement les professionnels du lait. L'objectif de cette négociation est de trouver un accord sur un prix annuel du lait pour 2009. «Le gouvernement mettra en place, parallèlement à cet accord annuel, un plan d'accompagnement à la filière laitière et en particulier aux exploitations qui en ont besoin pour les aider dans leur trésorerie», a affirmé M. Barnier.
«Nous sommes donc dans deux démarches parallèles qui convergent dans le même sens pour préserver la filière laitière dans notre pays», a conclu le ministre. Ce dernier n'a toutefois donné aucune indication sur l'enveloppe qui sera consacrée à ce plan ni non plus ses modalités d'octroi. Le plan est à l'étude, a-t-on indiqué au ministère.
Depuis trois semaines, les producteurs sont mobilisés sur le terrain, bloquant laiteries et grandes surfaces. Ils dénoncent la baisse de 30% des prix du lait, collecté au mois d'avril. Un accord doit être trouvé d'urgence, d'ici le 5 juin, avant que les entreprises commencent à payer les producteurs pour le lait collecté en mai et dont le prix n'est pas encore connu.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins