"C'est parti pour durer, on ne va rien lâcher parce que pour l'instant il n'y a même pas d'accord au niveau national et les propositions des industriels restent catastrophiques", a déclaré à l'Afp Chantal Cor, présidente de la section laitière de la Fdsea du Cantal. L'usine, dont les murs, portes et fenêtres ont été tagués de "Bandit !", "Lactalis = voleurs", ou encore "Assassins des campagnes !" est bloquée depuis lundi 20h. Les éleveurs, qui ont installé des tracteurs empêchant toute entrée ou sortie de camion, se relaient depuis à l'entrée de l'établissement.
« Au moins 305 euros les mille litres »
Les producteurs cantaliens, dont le lait sert essentiellement à fabriquer des fromages Aoc, invoquent des coûts de production plus élevés et souhaitent une distinction avec les prix beurre-poudre (30% de la production), dont l'effondrement est responsable de la baisse des cours. "Dans le meilleur des cas, on attend un accord national mais on veut aussi que dans nos régions, le lait soit payé au moins 305 euros les mille litres", a ajouté Mme Cor envisageant un "durcissement du mouvement".
Selon la direction de l'usine, qui compte 160 salariés, l'activité pourrait être totalement arrêtée à partir de mercredi midi si le blocage se poursuit. Les négociations sur le prix du lait à Paris ont échoué dans la nuit de mardi à mercredi, les industriels proposant 276 euros pour 1.000 litres et les éleveurs laitiers restant sur leur position de 290 euros pour 1.000 litres.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?