"C'est parti pour durer, on ne va rien lâcher parce que pour l'instant il n'y a même pas d'accord au niveau national et les propositions des industriels restent catastrophiques", a déclaré à l'Afp Chantal Cor, présidente de la section laitière de la Fdsea du Cantal. L'usine, dont les murs, portes et fenêtres ont été tagués de "Bandit !", "Lactalis = voleurs", ou encore "Assassins des campagnes !" est bloquée depuis lundi 20h. Les éleveurs, qui ont installé des tracteurs empêchant toute entrée ou sortie de camion, se relaient depuis à l'entrée de l'établissement.
« Au moins 305 euros les mille litres »
Les producteurs cantaliens, dont le lait sert essentiellement à fabriquer des fromages Aoc, invoquent des coûts de production plus élevés et souhaitent une distinction avec les prix beurre-poudre (30% de la production), dont l'effondrement est responsable de la baisse des cours. "Dans le meilleur des cas, on attend un accord national mais on veut aussi que dans nos régions, le lait soit payé au moins 305 euros les mille litres", a ajouté Mme Cor envisageant un "durcissement du mouvement".
Selon la direction de l'usine, qui compte 160 salariés, l'activité pourrait être totalement arrêtée à partir de mercredi midi si le blocage se poursuit. Les négociations sur le prix du lait à Paris ont échoué dans la nuit de mardi à mercredi, les industriels proposant 276 euros pour 1.000 litres et les éleveurs laitiers restant sur leur position de 290 euros pour 1.000 litres.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?