Les agriculteurs, au nombre de 100 à 200, sont arrivés dans la matinée sur le parking de la grande surface avec des tracteurs et des bennes de fumier, lisier et pneus prêtes à être déchargées. En fin de matinée, une partie d'entre eux ont voulu bloquer les caisses de l'hypermarché et faire passer certains clients gratuitement.
Alors que l'hypermarché tentait de baisser son rideau de fer, certains clients ont été pris de panique et une femme enceinte a fait un malaise, avant que les agriculteurs ne ressortent du magasin, selon la même source.
En début d'après-midi, les agriculteurs se tenaient devant l'entrée du magasin fermé, prêts à déverser sur place le contenu de leurs bennes. Dans un communiqué, la direction du magasin a déclaré "comprendre le désarroi et la colère des producteurs face à la baisse des prix", mais s'est dite "étonnée que de tels agissements aient lieu dans son magasin alors que Carrefour n'intervient pas dans la fixation des prix du lait".
Elle a précisé que les salariés de l'hypermarché avaient été renvoyés chez eux. La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (Fcd) avait protesté vendredi contre les nombreuses actions de producteurs de lait visant les magasins ou les entreprôts de la grande distribution. Les producteurs et industriels du secteur laitier se retrouvent mardi à Paris pour une réunion de négociations "de la dernière chance" sur le prix du lait, que les industriels ont baissé unilatéralement de 30% en mai.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026