Les plate-formes Aldi, Auchan et Match dans le Nord ont été débloquées après que les responsables locaux de ces enseignes se furent engagés à respecter la charte de l'Observatoire des marges et des prix de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (Dgccrf), a indiqué à l'Afp Fabienne Van Den Bossche, de la Fdsea 59.
Les agriculteurs ont également mis fin, pour les mêmes raisons, au blocage de la plate-forme Leclerc dans le Pas-de-Calais. Dans ce département, trois autres centrales de produits frais, celles de Carrefour, Lidl et Intermarché, restaient en revanche bloquées vendredi à la mi-journée, les agriculteurs n'ayant pas obtenu satisfaction. Des négociations étaient en cours avec la direction de Carrefour à Vendin-le-Vieil, près de Lens.
"Je viens de transmettre à la direction locale la charte de l'Observatoire des marges et des prix. Ils l'ont transmise à leur direction régionale qui devrait venir négocier", selon Pascal Dumoutier, de la Fdsea 62. Les barrages ont été mis en place simultanément mercredi soir aux abords de sept plate-formes de produits frais dans le Nord et le Pas-de-Calais. Les agriculteurs dénoncent "les marges abusives de la grande distribution", notamment sur le lait, et réclament "la juste rémunération" des produits agricoles. L'Observatoire des marges et des prix permet de mesurer, chaque mois, l'évolution des prix réels et affichés de dizaines de milliers de référence en grande surface.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026