Dans la Manche, des agriculteurs ont bloqué l'autoroute A84 dans le sens Rennes-Caen à proximité d'Avranches, ainsi que le N13 à hauteur de Carentan, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Dans le Finistère, une trentaine d'agriculteurs barrent depuis 7H00, avec des pneus et de la terre, les accès du centre commercial Carrefour à Brest. Les manifestants empêchent les voitures de passer mais pas les piétons et le centre commercial reste ouvert, ont indiqué gendarmes et syndicalistes. L'action devrait se poursuivre une partie de l'après-midi.
En Ille-et-Vilaine, des producteurs et au moins une centaine de tracteurs étaient rassemblés vers 11H00 à Vitré, à l'appel de la Fdsea, "pour la défense des revenus et une juste répartition de la valeur ajoutée", a-ton appris de source syndicale. Un podium a été dressé pour des prises de parole de dirigants syndicaux et de politiques, a-t-on appris auprès du syndicat. Les manifestants devraient ensuite se rendre dans les grandes et moyennes surfaces du secteur (Gms).
En Mayenne, à l'appel de l'Organisation des producteurs de lait (Opl), des producteurs ont prévu d'effectuer en soirée des distributions de lait au péage de la Gravelle. Les producteurs dénoncent la baisse de 30% des prix du lait du mois d'avril et aucun prix n'est encore fixé pour le mois de mai. Une nouvelle réunion de négociations entre producteurs et industriels est prévue mardi.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026