Dans la Manche, des agriculteurs ont bloqué l'autoroute A84 dans le sens Rennes-Caen à proximité d'Avranches, ainsi que le N13 à hauteur de Carentan, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Dans le Finistère, une trentaine d'agriculteurs barrent depuis 7H00, avec des pneus et de la terre, les accès du centre commercial Carrefour à Brest. Les manifestants empêchent les voitures de passer mais pas les piétons et le centre commercial reste ouvert, ont indiqué gendarmes et syndicalistes. L'action devrait se poursuivre une partie de l'après-midi.
En Ille-et-Vilaine, des producteurs et au moins une centaine de tracteurs étaient rassemblés vers 11H00 à Vitré, à l'appel de la Fdsea, "pour la défense des revenus et une juste répartition de la valeur ajoutée", a-ton appris de source syndicale. Un podium a été dressé pour des prises de parole de dirigants syndicaux et de politiques, a-t-on appris auprès du syndicat. Les manifestants devraient ensuite se rendre dans les grandes et moyennes surfaces du secteur (Gms).
En Mayenne, à l'appel de l'Organisation des producteurs de lait (Opl), des producteurs ont prévu d'effectuer en soirée des distributions de lait au péage de la Gravelle. Les producteurs dénoncent la baisse de 30% des prix du lait du mois d'avril et aucun prix n'est encore fixé pour le mois de mai. Une nouvelle réunion de négociations entre producteurs et industriels est prévue mardi.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Quelques recommandations pour bien loger ses veaux laitiers
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?