L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a lancé un nouveau portail consacré au bien-être animal.
Objectif : rassembler et mettre à disposition des décideurs, agriculteurs, scientifiques et organisations de défenses les informations à jour sur le bien-être des animaux d’élevage.
La Fao a mis au point ce portail en collaboration avec des partenaires internationaux1 en matière de bien-être animal. Ce portail (lire ici) servira de guichet d’information pour toute personne désireuse de trouver des informations à jour sur le bien-être des animaux d’élevage. Selon la Fao, ce site « a pour vocation de centraliser des informations fiables sur la législation et les résultats de recherche dans le secteur, de même que sur les normes, pratiques et politiques intéressant le bien-être animal ».
Une tribune sur le monde
Il peut de fait servir également de « tribune importante pour toutes les questions relatives au bien-être des animaux tels que le transport, la gestion de l’abattage et du pré-abattage, l’élevage et la manipulation des animaux et l’abattage de masse en cas d’épidémie ».
Par ailleurs, l’outil se veut évidemment interactif : c’est pourquoi il offre aux gouvernements, aux professionnels et aux producteurs l’opportunité de transmettre eux-mêmes des informations. Mais des conférences et des séminaires seront également proposés en ligne.
« Tout programme visant à améliorer la santé animale, accroître la production et faire face aux catastrophes naturelles qui frappent aussi les animaux doit comporter une composante de bien-être animal », selon M. Samuel Jutzi, Directeur de la Division de la santé et de la production animales à la Fao.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?