L’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao) a lancé un nouveau portail consacré au bien-être animal.
Objectif : rassembler et mettre à disposition des décideurs, agriculteurs, scientifiques et organisations de défenses les informations à jour sur le bien-être des animaux d’élevage.
La Fao a mis au point ce portail en collaboration avec des partenaires internationaux1 en matière de bien-être animal. Ce portail (lire ici) servira de guichet d’information pour toute personne désireuse de trouver des informations à jour sur le bien-être des animaux d’élevage. Selon la Fao, ce site « a pour vocation de centraliser des informations fiables sur la législation et les résultats de recherche dans le secteur, de même que sur les normes, pratiques et politiques intéressant le bien-être animal ».
Une tribune sur le monde
Il peut de fait servir également de « tribune importante pour toutes les questions relatives au bien-être des animaux tels que le transport, la gestion de l’abattage et du pré-abattage, l’élevage et la manipulation des animaux et l’abattage de masse en cas d’épidémie ».
Par ailleurs, l’outil se veut évidemment interactif : c’est pourquoi il offre aux gouvernements, aux professionnels et aux producteurs l’opportunité de transmettre eux-mêmes des informations. Mais des conférences et des séminaires seront également proposés en ligne.
« Tout programme visant à améliorer la santé animale, accroître la production et faire face aux catastrophes naturelles qui frappent aussi les animaux doit comporter une composante de bien-être animal », selon M. Samuel Jutzi, Directeur de la Division de la santé et de la production animales à la Fao.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »