Déjà plus de 8 ans que la race normande utilise la sélection assistée par marqueurs dans le cadre du programme national français ‘Sam 1’ par l’intermédiaire de Génétique normande avenir (Gna).
Sélection assistée par marqueurs :
À l’automne 2008, le consortium des entreprises de sélection françaises qui conduisent des schémas de sélection en races Holstein, Montbéliarde et Normande s’est doté des outils de sélection en bovins laitiers les plus modernes et les plus efficaces reposant sur la sélection assistée par marqueurs (Sam) de seconde génération (Sam 2). |
En mai dernier, Génétique Normande Avenir (Gna) a annoncé dévoiler de nouveaux résultats dans le cadre de son concours National normand qui s'est tenu les 19, 20 et 21 juin à Saint-Lô. « Ce programme expérimental a permis la mise en place des techniques et des connaissances, avec au niveau du schéma de sélection, une sélection améliorée des pleins frères ou pleines sœurs », explique le communiqué.
A disposition dès cet été
Depuis la fin d’utilisation de Sam 1 et le recours à Sam 2, des « avancées importantes » ont été faites, souligne le communiqué. En effet, depuis la fin 2008, « la perspective de la diffusion de taureaux connus sur leur analyse génétique a été rendue possible techniquement, puis administrativement ».
Concrètement, le typage des femelles « de haut niveau a commencé en fin d’année 2008 ». Cette avancée technique permet donc d’accélérer la sélection génomique et ce, indépendamment des voies mâles et femelles.
Et le communiqué d'annoncer : « L’outil sera donc dès cet été mis à la disposition des éleveurs intéressés, au même moment que pour les deux autres races laitières et ce via les entreprises de sélection Amelis, Dynam’is et Creavia. [Ces dernières ont en effet] réaffirmé leur volonté de gérer en commun les ressources génétiques de la race Normande. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins