Déjà plus de 8 ans que la race normande utilise la sélection assistée par marqueurs dans le cadre du programme national français ‘Sam 1’ par l’intermédiaire de Génétique normande avenir (Gna).
Sélection assistée par marqueurs :
À l’automne 2008, le consortium des entreprises de sélection françaises qui conduisent des schémas de sélection en races Holstein, Montbéliarde et Normande s’est doté des outils de sélection en bovins laitiers les plus modernes et les plus efficaces reposant sur la sélection assistée par marqueurs (Sam) de seconde génération (Sam 2). |
En mai dernier, Génétique Normande Avenir (Gna) a annoncé dévoiler de nouveaux résultats dans le cadre de son concours National normand qui s'est tenu les 19, 20 et 21 juin à Saint-Lô. « Ce programme expérimental a permis la mise en place des techniques et des connaissances, avec au niveau du schéma de sélection, une sélection améliorée des pleins frères ou pleines sœurs », explique le communiqué.
A disposition dès cet été
Depuis la fin d’utilisation de Sam 1 et le recours à Sam 2, des « avancées importantes » ont été faites, souligne le communiqué. En effet, depuis la fin 2008, « la perspective de la diffusion de taureaux connus sur leur analyse génétique a été rendue possible techniquement, puis administrativement ».
Concrètement, le typage des femelles « de haut niveau a commencé en fin d’année 2008 ». Cette avancée technique permet donc d’accélérer la sélection génomique et ce, indépendamment des voies mâles et femelles.
Et le communiqué d'annoncer : « L’outil sera donc dès cet été mis à la disposition des éleveurs intéressés, au même moment que pour les deux autres races laitières et ce via les entreprises de sélection Amelis, Dynam’is et Creavia. [Ces dernières ont en effet] réaffirmé leur volonté de gérer en commun les ressources génétiques de la race Normande. »
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?