Déjà plus de 8 ans que la race normande utilise la sélection assistée par marqueurs dans le cadre du programme national français ‘Sam 1’ par l’intermédiaire de Génétique normande avenir (Gna).
Sélection assistée par marqueurs :
À l’automne 2008, le consortium des entreprises de sélection françaises qui conduisent des schémas de sélection en races Holstein, Montbéliarde et Normande s’est doté des outils de sélection en bovins laitiers les plus modernes et les plus efficaces reposant sur la sélection assistée par marqueurs (Sam) de seconde génération (Sam 2). |
En mai dernier, Génétique Normande Avenir (Gna) a annoncé dévoiler de nouveaux résultats dans le cadre de son concours National normand qui s'est tenu les 19, 20 et 21 juin à Saint-Lô. « Ce programme expérimental a permis la mise en place des techniques et des connaissances, avec au niveau du schéma de sélection, une sélection améliorée des pleins frères ou pleines sœurs », explique le communiqué.
A disposition dès cet été
Depuis la fin d’utilisation de Sam 1 et le recours à Sam 2, des « avancées importantes » ont été faites, souligne le communiqué. En effet, depuis la fin 2008, « la perspective de la diffusion de taureaux connus sur leur analyse génétique a été rendue possible techniquement, puis administrativement ».
Concrètement, le typage des femelles « de haut niveau a commencé en fin d’année 2008 ». Cette avancée technique permet donc d’accélérer la sélection génomique et ce, indépendamment des voies mâles et femelles.
Et le communiqué d'annoncer : « L’outil sera donc dès cet été mis à la disposition des éleveurs intéressés, au même moment que pour les deux autres races laitières et ce via les entreprises de sélection Amelis, Dynam’is et Creavia. [Ces dernières ont en effet] réaffirmé leur volonté de gérer en commun les ressources génétiques de la race Normande. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou