 Il semblerait que la viande issue des muscles squelettiques des bovins abattus dans des conditions strictes d'hygiène ne comporte aucun risque quel que soit le statut du pays. (© Terre-net Média) |
«
Notre commission scientifique considère que la viande issue des muscles squelettiques des bovins abattus dans des conditions strictes d'hygiène ne comporte aucun risque quel que soit le statut du pays», a dit M. Vallat lors d'une conférence de presse à Paris à l'occasion de la 77
ème assemblée générale de l'OIE cette semaine à Paris.
«Il y a d'autres éléments animaux pour lesquels il y a un risque. Le muscle squelettique, c'est à dire rouge, n'est pas un risque pour le consommateur», a-t-il précisé. «D'autre part, elle considère que compte tenu des conditions de fabrication de la gélatine, il n'y a pas de risque non plus quel que soit le statut du pays», a encore indiqué le directeur général de l'OIE.
La levée de restrictions en vigueur sur ce point pour les animaux de plus de 30 mois est par conséquent envisagée. Les recommandations de la commission scientifique de l'OIE doivent toutefois encore être validées par l'assemblée générale.
L'ESB, apparue dans les années 1980 à cause de l'utilisation de farines animales dans l'alimentation des bovins, a provoqué chez l'homme une nouvelle forme de la maladie de Creutzfeldt-Jakob, dont l'incubation peut atteindre plusieurs décennies. L'OIE, qui regroupe 174 pays, a approuvé la modification du statut de plusieurs pays au regard de quatre maladies animales prioritaires que sont l'ESB, la fièvre aphteuse, la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB) et la peste bovine. «L'OIE a reconnu le Japon, la Colombie et le Chili comme ayant un risque +maîtrisé+ ou +négligeable+ d'ESB», selon un communiqué. Par ailleurs, la Moldavie et la Colombie ont été reconnus comme indemnes de fièvre aphteuse sur tout ou partie de leur territoire. M. Vallat s'est enfin félicité de l'éradication probable de la peste bovine dès l'an prochain.
«Ce sera la première fois qu'une grande maladie animale sera éradiquée grâce à la solidarité de la communauté internationale», a-t-il déclaré, avant d'annoncer le prochain lancement au Paraguay d'une campagne mondiale contre la fièvre aphteuse.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?