
Une circulaire du 14 mai précise les modalités de mise en oeuvre et de gestion des prêts de crise (trésorerie et consolidation) destinés aux éleveurs de porcs touchés par les conséquences de la crise économique touchant ce secteur de production.
![]() Des prêts bonifiés ne résolvent pas le problème de la faiblesse des cours . (© Terre-net Média) |
Afin de venir en aide aux exploitations porcines touchées par les conséquences de la crise économique qui affecte ce secteur de production, le gouvernement a décidé de mettre en place une enveloppe de 3 millions d'euros de charges de bonification permettant la réalisation d'environ 30 millions d'euros de prêts de crise (prêts de consolidation et de trésorerie).
Sur cette base, une enveloppe régionale visant à couvrir les charges de bonification leur sera attribuée. Chaque Draaf est chargée de répartir l'enveloppe allouée entre les départements de sa région, l'instruction des dossiers étant réalisée au niveau du département.
Les caractéristiques des prêts de consolidation et de trésorerie sont les suivantes : taux du prêt accordé par l’établissement de crédit :
Caractéristiques des prêts de crise
- 2% dans le cas général,
- 1,5% pour les jeunes agriculteurs ou les récents investisseurs,
- durée maximale : 5 ans,
- durée maximale du différé d’amortissement total (intérêts et capital) : 1 an.
Dans ces limites, les durées du prêt et du différé total sont fixées en tenant compte de la demande et de la situation financière du demandeur. Le prêt est remboursé par échéances constantes.
![]() 3 millions d'intérêts bonifiés. (© Terre-net Média) |
Les prêts de consolidation
Détermination du capital et des intérêts faisant l'objet du prêt de consolidation :
- pour un prêt à périodicité de remboursement annuelle, le montant de l’échéance en capital et intérêts pouvant faire l'objet de la consolidation est égal à celui initialement prévu dans le tableau d'amortissement du prêt ;
- pour un prêt à périodicité de remboursement infra-annuelle, les parties en capital et en intérêts des échéances font l'objet d'un prêt de consolidation unique, d'un montant égal à la somme arithmétique des remboursements en capital et en intérêts normalement échus à partir du 1er septembre 2008 et jusqu’au 31 août 2009 arrondie à l'euro entier.
La règle des minimis Les aides accordées à un exploitant ne doivent pas excéder un plafond de 7.500 € par bénéficiaire sur une période de trois exercices fiscaux (règle des minimis). |
Consolidation d'échéances en capital et en intérêts relatives à plusieurs prêts : le montant de capital et d’intérêts de plusieurs échéances de différents prêts, dues par un même exploitant, peut faire l'objet d'un prêt de consolidation unique, même si la date de ces échéances n'est pas identique. La consolidation en capital et en intérêts portera alors sur la somme arithmétique des remboursements en capital et en intérêts normalement échus à partir du 1er septembre
2008 et jusqu’au 31 août 2009 arrondie à l'euro entier.
Un prêt de consolidation ne peut être accordé à un demandeur que pour consolider des annuités relatives à des emprunts dont il est lui-même titulaire (sauf Gaec, cf. ci-dessous). En particulier, dans le cas des sociétés, les annuités portant sur des prêts consentis à titre individuel à des associés ne peuvent servir d’assiette à un prêt de consolidation accordé à la société.
Les associés peuvent toutefois bénéficier de prêts de consolidation en leur nom pour la consolidation d’annuités de prêts dont ils sont titulaires dans la mesure où ils exercent eux-mêmes à titre principal l’activité d’exploitant agricole et sous réserve que la société réponde aux critères d’éligibilité à la mesure définis au point 1. La règle de transparance est appliquée aux Gaec.
Les prêts de trésorerie
Pour rappel, Marge brute = chiffre d'affaires (hors taxe) - le total des achats (hors taxe) au cours d'un exercice comptable.
Le montant maximal du prêt de trésorerie octroyé ne pourra dépasser la différence entre la marge brute moyenne de l’activité porcine de l’exploitation en 2004-2005-2006, et la moyenne de la marge brute 2007/2008 (estimée pour 2008) correspondante.
Les exploitations bénéficiairesPeuvent bénéficier de la mesure de soutien décrite dans cette décision, les exploitants agricoles, les groupements agricoles d'exploitation en commun (Gaec), les exploitations agricoles à responsabilité limitée (Earl), les autres personnes morales ayant pour objet l'exploitation d'un domaine agricole et dont plus de 50 % du capital est détenu par des exploitants agricoles à titre principal.Par ailleurs, les exploitations doivent remplir l'ensemble des conditions énoncées ci-après: • Elles sont spécialisées en production porcine à hauteur au minimum de 30 % du chiffre d’affaires de l’exploitation pour la période allant du 1er septembre 2007 au 31 août 2008 (ou année civile 2007 selon la comptabilité de l'exploitation), • Elles présentent un taux d’endettement minimum de 50 % au 31 décembre 2008. |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine