Les deux pays vont demander à la Commission européenne "d'élaborer le plus tôt possible le premier rapport d'étape sur le lait dans l'Union européenne en tenant compte de la situation des marchés et des caractéristiques de la filière", indique le ministère dans un communiqué.
Une annulation des hausses des quotas
Les ministres de l'Agriculture de l'UE se réunissent lundi à Bruxelles à l'initiative de la France et de l'Allemagne, alors que les producteurs de lait sont confrontés à l'effondrement des prix. "Deux rendez-vous politiques ont été programmés, l'un en 2010, l'autre en 2012, pour décider des options à retenir, y compris de l'avenir des quotas, au regard de l'évolution des marchés", rappelle le ministère.
De nombreux syndicats agricoles réclament pour leur part des restrictions de production pour faire remonter les prix, via une annulation des hausses des quotas décidées dans l'UE et de leur suppression attendue fin 2014. Paris et Berlin comptent également demander lundi que l'Europe assure "la compétitivité des produits laitiers communautaires à l'exportation par l'octroi de restitutions à un juste niveau".
Des blocages de laiteries sont prévus lundi dans toute la France à l'appel du principal syndicat agricole, la Fnsea. Les agriculteurs français estiment que le prix du lait payé aux producteurs est de 30% inférieur à celui d'avril 2008. Des manifestations sont aussi prévues dans le centre de Bruxelles et à Berlin.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026