
Les ministres de l'Agriculture de l'UE se réunissent lundi à Bruxelles sous la pression des producteurs de lait européens, en France et en Allemagne surtout, qui réclament de l'aide face à la chute des prix et entendent le faire savoir le jour même dans la rue.
La France et l'Allemagne ont inscrit le sujet à l'ordre du jour de la réunion afin d'explorer les pistes de soutien à une profession victime d'un ralentissement de la demande mondiale, en Asie notamment, consécutif à la crise.
«Ca suffit! nous voulons aussi un plan de relance !»
Les agriculteurs veulent profiter de l'occasion pour manifester lundi dans le centre de Bruxelles avec leurs tracteurs, à l'appel du syndicat européen des producteurs de lait (European Milk Board, EMB). Ce dernier menace d'une «grève européenne» des livraisons de lait faute d'action. En France, où le secteur proteste depuis plusieurs jours, des blocages de laiteries sont à nouveau programmés lundi. Et à Berlin une grande manifestation sur le lait est prévue à l'initiative de la confédération agricole nationale sous le slogan: «Ca suffit! nous voulons aussi un plan de relance pour les agriculteurs allemands!»
![]() «Il est tout simplement faux de dire que la situation actuelle des prix est due à l'augmentation des quotas car la production européenne est en baisse, elle se situe 5% en dessous du niveaux des quotas.»(© Terre-net Média) |
«Nous ne réexaminerons pas la décision sur les quotas»
Pour l'heure, les conflits opposent au niveau national les producteurs aux laiteries, industriels et distributeurs, accusés d'imposer des prix d'achat bradés pour pouvoir dégager des marges plus importantes à la revente. Au niveau européen, les solutions sont limitées. «Je suis en train de voir quelle réponse on pourra apporter, notamment faire avancer les paiements normalement prévus en décembre», a promis cette semaine le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.
Concrètement, il s'agirait de permettre aux producteurs les plus touchés de percevoir à partir de mi-octobre des subventions européennes prévues en principe à la toute fin de l'année. L'Allemagne plaide en faveur de paiements anticipés et fait miroiter à ses producteurs une réduction de la fiscalité sur le diesel, ou des prêts publics.
Pour en savoir plus : Lait - France et Allemagne pour un rapport d'étape rapide sur le lait dans l'UE, cliquez sur le titre. |
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
Le marché du lait Spot s’agite avec la rentrée
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
L’agriculture biologique, marginalisée d’ici 2040 ?