 Jean Michel Le métayer (Fnsea) entouré de William Villeneue (JA) et d'Hervé Brichart sur le perron du ministère de l'agriculture (Président de la Fnpl) (© Terre-net Média) |
Après ½ heure d’entretien sur la crise du lait entre le ministre de l’Agriculture et les présidents de la Fnsea, des JA et de la Fnpl dce 20 mai 2009, il ressort tout d'abord que tout doit être entrepris pour que les mois de mai et de juin ne soient pas des répliques d’avril - Les producteurs ont vu leur feuille de paie de lait fondre de 30% le mois dernier par rapport à avril 2008- Or ils n'ont aucune indication sur le prix du lait qui leur sera payé dans les semaines à venir.
Pour cela, il faut que la fédération nationale des industries laitières mais aussi les coopératives soient en mesure de définir une position unique et commune, condition nécessaire pour entreprendre sereinement de nouvelles négociations sur le prix du lait avec les producteurs . Actuellement, l'anarchie est totale.
A moyen terme, les présidents ont fait part de leur volonté auprès du ministre de l'agriculure d'envisager un nouveau système de prix qui donne une visibilité sur les mois à venir. Ils souhaitent que les médiateurs récemment només fassent preuve d’une énorme imagination pour que le nouveau système soit accepté par la direction de la concurrence et par la Commission européenne. A moyen terme, un prix acceptable sur l’année serait de 305€/1000l de lait.
«Il faut s'attendre à une poursuite des manifestations des producteurs de lait»
Il faut s’attendre à une poursuite des manifestations des producteurs de lait. « Nous ne rentrerons pas à la maison si tout le monde se met autour d’une table pour négocier » a précisé William Villeneuve, président de JA. La lueur d’espoir est la surprise des industriels face à l’ampleur du mouvement de protestation, des industriels pris à leur propre piège d’exploiter la dérégulation totale du marché.
La crise du prix du lait n’épargne aucun exploitant laitier, même les responsables syndicaux nationaux. Jean-Michel Lemétayer dit avoir perdu 3.000€ sur son Gaec en avril 2009 par rapport à avril 2008, soit l’équivalent d’une échéance de remboursement de prêt.
Les responsables syndicaux pensent avoir été entendus par le ministre Michel Barnier. Mais si ce dernier a déclaré ce matin qu’il faut un prix du lait acceptable, il n’a pas expliqué comment y arriver.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine