A Saint-Lô, près de 600 producteurs selon la police, 2.000 selon les syndicats, se rendaient peu avant 06H30 à la préfecture au son des tirs utilisés pour effrayer les étourneaux. Le cortège comprend au moins une soixantaine de tracteurs et des tonnes à lisier, selon un photographe sur place.
A Rennes, entre 200 et 250 producteurs, selon un photographe, se sont rassemblés devant la préfecture, où une délégation a été reçue. A Alençon, environ 300 agriculteurs, selon la police et les organisateurs, se sont retrouvés devant la préfecture qui a notamment fait l'objet de jets de farine et d'oeufs. Une rencontre était prévue avec le représentant de l'Etat.
A Vire (Calvados), une centaine de producteurs, accompagnés d'une quarantaine de tracteurs, bloquent les alentours de la préfecture, ont indiqué les gendarmes.
Des rassemblements sont également en cours à Nantes, Lisieux et la Roche-sur-Yon.
Les producteurs dénoncent l'effondrement du prix auquel les industriels leur achètent leur lait. Ce prix d'achat au producteur est en baisse d'environ 30% par rapport au début de l'année, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea). En préambule à cette journée d'action à l'appel de la Fnsea, plusieurs manifestations se sont déroulées dans l'ouest dès lundi soir, notamment à Rouen, Angers et Vannes. D'autres rassemblements sont prévus mardi soir dans plusieurs autres villes de la région.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026