A Saint-Lô, près de 600 producteurs selon la police, 2.000 selon les syndicats, se rendaient peu avant 06H30 à la préfecture au son des tirs utilisés pour effrayer les étourneaux. Le cortège comprend au moins une soixantaine de tracteurs et des tonnes à lisier, selon un photographe sur place.
A Rennes, entre 200 et 250 producteurs, selon un photographe, se sont rassemblés devant la préfecture, où une délégation a été reçue. A Alençon, environ 300 agriculteurs, selon la police et les organisateurs, se sont retrouvés devant la préfecture qui a notamment fait l'objet de jets de farine et d'oeufs. Une rencontre était prévue avec le représentant de l'Etat.
A Vire (Calvados), une centaine de producteurs, accompagnés d'une quarantaine de tracteurs, bloquent les alentours de la préfecture, ont indiqué les gendarmes.
Des rassemblements sont également en cours à Nantes, Lisieux et la Roche-sur-Yon.
Les producteurs dénoncent l'effondrement du prix auquel les industriels leur achètent leur lait. Ce prix d'achat au producteur est en baisse d'environ 30% par rapport au début de l'année, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea). En préambule à cette journée d'action à l'appel de la Fnsea, plusieurs manifestations se sont déroulées dans l'ouest dès lundi soir, notamment à Rouen, Angers et Vannes. D'autres rassemblements sont prévus mardi soir dans plusieurs autres villes de la région.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Prix du lait : des perspectives « incertaines », mais « très probablement orientées à la baisse »
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?