A Rodez, quelque 200 producteurs selon la police, 300 selon les manifestants, rassemblés sur la place d'Armes, ont rejoint à pied ou en tracteurs la préfecture devant laquelle ils ont déversé du lait, du lisier et un liquide rouge lors d'une opération baptisée "Nuit blanche et colère rouge", a constaté un photographe de l'Afp. Un responsable des Jeunes agriculteurs, ayant appelé à la manifestation avec la Fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), émanation de la Fnsea, premier syndicat agricole français, a déclaré que l'une des prochaines actions des producteurs de lait consisterait à "amener les vaches à l'Anps".
Quelque 200 producteurs, entre 200 et 300 producteurs de lait
A Montauban, entre 200 et 300 producteurs de lait, selon les estimations de la police et des organisateurs, ont également manifesté dans la soirée devant la préfecture du Tarn-et-Garonne. Ils ont déversé une volumineuse quantité de détritus, dont des pneus, devant les grilles de la préfecture, a constaté un correspondant de l'Afp.
D'autres actions étaient prévues dans la nuit de lundi à mardi dans d'autres départements de Midi-Pyrénées, les producteurs prévoyant notamment de réveiller par leurs manifestations les préfets de l'Ariège, du Lot et des Hautes-Pyrénées. La Fnpl et les Jeunes agriculteurs ont appelé à des rassemblements lundi et mardi devant les préfectures pour dénoncer la chute du prix du lait et la politique des pouvoirs publics qu'ils rendent responsables de la crise. Les éleveurs s'insurgent contre la baisse du prix du lait, qui devrait avoisiner les 210 euros les 1.000 litres, "un niveau jamais atteint par le passé", y compris en 2006 qui avait été une très mauvaise année, selon la Fnpl. Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a indiqué dimanche vouloir relancer "les négociations" entre producteurs et industriels afin de "trouver un prix équitable" dans "les prochains jours".
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026