Environ 700 manifestants se sont réunis sur la place du Cirque à Amiens, non loin de la préfecture où une délégation de six personnes représentant les Jeunes agriculteurs et la Fdsea a été reçue par le préfet Michel Delpuech, a-t-on appris auprès de son cabinet. Aucun incident n'a été signalé.
A Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, environ 300 agriculteurs, selon un correspondant de l'Afp, ont stationné une cinquantaine de tracteurs devant l'hôtel de ville, déversé du fumier sur la chaussée et du lait dans la fontaine, repabtisée "fontaine de la voie lactée". Dans une ambiance bonne enfant, ils ont allumé un feu de palettes et de pneus en attendant une éventuelle réunion en sous-préfecture.
Environ 700 manifestants, environ 300 agriculteurs, entre 60 et 70 agriculteurs
Les manifestations ont réuni entre 60 et 70 agriculteurs à Béthune, selon les organisateurs, autant à Calais où l'on pouvait lire sur les banderoles des slogans adressés au ministre de l'Agriculture, Michel Barnier: "Barnier, ton métier a un prix, notre lait aussi".
D'autres rassemblements avaient lieu à Arras, Montreuil et Lens. De nouvelles actions étaient prévues mardi matin dans le Nord/Pas-de-Calais. Les producteurs dénoncent l'effondrement du prix auquel les industriels leur achètent leur lait. Ce prix d'achat au producteur est en baisse d'environ 30% par rapport au début de l'année, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026