Plusieurs manifestations de producteurs de lait, protestant contre la baisse du prix auquel ils vendent leur lait, se sont déroulées dans l'ouest lundi soir, notamment à Vannes, Angers et Rouen.
A Vannes, environ 250 éleveurs, selon la police, étaient rassemblées vers 22H30 à l'appel de la Fnsea devant la préfecture où trois camions de collecte de lait avaient été amenés. A l'issue des prises de parole, une délégation devait être reçue à la préfecture.
A Rouen, quelque 500 producteurs de lait, selon les organisateurs, 400 selon la police, se sont rassemblés devant la préfecture de la Seine-Maritime, à Rouen. Les manifestants ont disposé, peu avant 21H00, plusieurs tracteurs et des citernes devant les grilles de la préfecture pour manifester leur colère après la baisse du prix du lait, tombé dans ce département de 303 euros les mille litres en avril 2008 à 211 en avril 2009.
Environ 250 éleveurs, quelque 500 producteurs, environ 600 producteurs
A Angers, environ 600 producteurs, selon la police, se sont rassemblés devant la préfecture du Maine-et-Loire, à Angers. Les agriculteurs ont amené avec eux des tracteurs, un camion citerne dont ils ont déversé le contenu et quelques animaux. A l'issue d'une audience à la préfecture, la délégation syndicale a proposé la nomination d'un médiateur ainsi que la reprise dès mardi de la collecte, soulevant les protestations d'une partie des manifestants. Il n'y a pas eu de collecte de lait lundi dans le département. La laiterie Tessier (groupe Bongrain) à Cornillé-les-Caves, à l'est d'Angers, dont les quatre camions citernes avaient été interceptés depuis la semaine dernière, est bloquée depuis lundi midi.
Les producteurs dénoncent l'effondrement du prix auquel les industriels leur achètent leur lait. Ce prix d'achat au producteur est en baisse d'environ 30% par rapport au début de l'année, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea). La Fnpl a prévu de mener des actions devant les préfectures le 19 mai, tandis que la Confédération paysanne a annoncé une journée de mobilisation le 25 mai.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins