 Les producteurs dénoncent un effondrement du prix auquel les industriels leur achètent leur lait. (© Terre-net Média) |
Des producteurs ont perturbé la visite de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie dans une école de pompiers près de Vire (Calvados) en s'introduisant sur le site et en en bloquant momentanément les accès, selon un correspondant de l'Afp. Après le départ de la ministre, 400 éleveurs se sont dispersés dans le centre de Vire avec une centaine de tracteurs, selon la Fdsea et la gendarmerie. Ils ont déversé un camion de lait devant la sous-préfecture, selon les gendarmes. Des actions dans des grandes surfaces étaient prévues en soirée aux alentours, selon la Fdsea.
Plusieurs grandes surfaces ont également été la cible d'actions (blocage de parking essentiellement) de producteurs dans la Manche, notamment à Granville, Coutances et Avranches, selon les Jeunes agriculteurs (JA).
En Ille-et-Vilaine, quelques dizaines de producteurs de la Fdsea et des JA, ont bloqué pendant plusieurs heures les parkings de deux grandes surfaces à Dol-de-Bretagne et d'une autre en Loire-Atlantique, selon les gendarmes.
D'autres ont manifesté leur mécontentement devant une coopérative agricole dans l'Orne et devant une laiterie Bel près d'Amboise (Indre-et-Loire).
Les producteurs, qui multiplient les actions depuis le début de la semaine, dénoncent un effondrement du prix auquel les industriels leur achètent leur lait. Ce prix, aux alentours de 210 euros les mille litres en avril, est en baisse d'environ 30 % par rapport au début de l'année, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea). Des producteurs devraient mener des actions "ciblées" en région parisienne devant les sièges de groupes agroalimentaires dès lundi, selon la Fnpl qui a appelé à d'autres actions devant les préfectures le 19 mai. La Confédération paysanne, quant à elle, a annoncé une journée de mobilisation le 25 mai.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?