 L'action portait sur sept laiteries des environs de Lure, Vesoul et Gray. (© Terre-net Média) |
Selon son président Emmanuel Aebischer, l'action a porté sur sept laiteries des environs de Lure, Vesoul et Gray. «
Une dizaine de camions citernes ont été entièrement repeints avec une peinture à l'eau, blanche comme le lait» a-t-il indiqué. Le département recense un millier de producteurs.
Des actions ont également eu lieu vendredi dans l'Ouest et les deux principaux syndicats agricoles (Fnsea et Confédération paysanne) ont appelé à une mobilisation nationale dans les prochains jours.
Les producteurs dénoncent un effondrement du prix auquel les industriels leur achètent leur lait. Ce prix, aux alentours de 210 euros les mille litres en avril, est en baisse d'environ 30 % par rapport au début de l'année, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea).
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »