"La révolte va se généraliser, ce qui n'est pas surprenant", a déclaré à l'Afp M. Lemétayer qui fait état de manifestations "spontanées" devant les laiteries. La baisse du prix de 30% du lait pour le mois d'avril "est une provocation", a encore estimé M. Lemétayer, soulignant que ce prix avait été "imposé" par les industriels et coopératives sans "véritables négociations". "Je comprends et je soutiens la révolte" des producteurs, a-t-il poursuivi, appelant à de "vraies négociations".
"Je comprends et je soutiens la révolte"
La fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), émanation de la Fnsea, appelle à une journée de protestation nationale mardi devant les préfectures mais depuis quelques jours déjà, les actions ont commencé sur le terrain avec le blocage de plusieurs laiteries.
En Normandie, dans le Calvados, ces dernières 24 heures les Jeunes Agriculteurs (JA), proches de la Fnsea, se sont rassemblés devant les usines de Lactalis à Lisieux, à Clécy et à Beuvilliers. La laiterie d'Elle-et-Vire à Vire est également concernée. En Seine-Maritime, les producteurs qui bloquaient depuis mardi soir l'usine Danone de Ferrières-en-Bray ont cessé leur action à la suite d'un geste financier de la direction. Ils ont en revanche entamé le blocage de la laiterie Senoble de Gruchet-le-Valasse pour obtenir un engagement similaire. Dans la Manche, plusieurs grandes surfaces ont été ciblées ces dernières 24 heures par les producteurs et des camions de ramassage de lait ont été bloqués.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Un poids lourd de l’automobile s’offre la concession Claas en Auvergne
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?