"La révolte va se généraliser, ce qui n'est pas surprenant", a déclaré à l'Afp M. Lemétayer qui fait état de manifestations "spontanées" devant les laiteries. La baisse du prix de 30% du lait pour le mois d'avril "est une provocation", a encore estimé M. Lemétayer, soulignant que ce prix avait été "imposé" par les industriels et coopératives sans "véritables négociations". "Je comprends et je soutiens la révolte" des producteurs, a-t-il poursuivi, appelant à de "vraies négociations".
"Je comprends et je soutiens la révolte"
La fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), émanation de la Fnsea, appelle à une journée de protestation nationale mardi devant les préfectures mais depuis quelques jours déjà, les actions ont commencé sur le terrain avec le blocage de plusieurs laiteries.
En Normandie, dans le Calvados, ces dernières 24 heures les Jeunes Agriculteurs (JA), proches de la Fnsea, se sont rassemblés devant les usines de Lactalis à Lisieux, à Clécy et à Beuvilliers. La laiterie d'Elle-et-Vire à Vire est également concernée. En Seine-Maritime, les producteurs qui bloquaient depuis mardi soir l'usine Danone de Ferrières-en-Bray ont cessé leur action à la suite d'un geste financier de la direction. Ils ont en revanche entamé le blocage de la laiterie Senoble de Gruchet-le-Valasse pour obtenir un engagement similaire. Dans la Manche, plusieurs grandes surfaces ont été ciblées ces dernières 24 heures par les producteurs et des camions de ramassage de lait ont été bloqués.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins