"La révolte va se généraliser, ce qui n'est pas surprenant", a déclaré à l'Afp M. Lemétayer qui fait état de manifestations "spontanées" devant les laiteries. La baisse du prix de 30% du lait pour le mois d'avril "est une provocation", a encore estimé M. Lemétayer, soulignant que ce prix avait été "imposé" par les industriels et coopératives sans "véritables négociations". "Je comprends et je soutiens la révolte" des producteurs, a-t-il poursuivi, appelant à de "vraies négociations".
"Je comprends et je soutiens la révolte"
La fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), émanation de la Fnsea, appelle à une journée de protestation nationale mardi devant les préfectures mais depuis quelques jours déjà, les actions ont commencé sur le terrain avec le blocage de plusieurs laiteries.
En Normandie, dans le Calvados, ces dernières 24 heures les Jeunes Agriculteurs (JA), proches de la Fnsea, se sont rassemblés devant les usines de Lactalis à Lisieux, à Clécy et à Beuvilliers. La laiterie d'Elle-et-Vire à Vire est également concernée. En Seine-Maritime, les producteurs qui bloquaient depuis mardi soir l'usine Danone de Ferrières-en-Bray ont cessé leur action à la suite d'un geste financier de la direction. Ils ont en revanche entamé le blocage de la laiterie Senoble de Gruchet-le-Valasse pour obtenir un engagement similaire. Dans la Manche, plusieurs grandes surfaces ont été ciblées ces dernières 24 heures par les producteurs et des camions de ramassage de lait ont été bloqués.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026