Dans le Calvados, les éleveurs se sont rassemblés dans la nuit de jeudi à vendredi devant la laiterie Lactalis à Lisieux et la laiterie Elle-et-Vire à Vire. Ils poursuivaient vendredi matin le blocus de la laiterie Lactalis de Clécy (Calvados) devant laquelle ils s'étaient installés jeudi après-midi.
Une cinquantaine de producteurs étaient également réunis vendredi matin devant la laiterie Lactalis/Nestlé à Beuvillers, près de Lisieux, où ils ont passé une partie de la nuit. En Seine-Maritime, les producteurs de lait qui bloquaient depuis mardi soir l'usine Danone de Ferrières-en-Bray ont cessé leur action dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de source syndicale.
Ils ont en revanche entamé le blocage de la laiterie Senoble de Gruchet-le-Valasse pour obtenir un engagement similaire. La direction de Danone a accepté de verser un complément de prix de 10 euros au titre d'avril et une avance de trésorie de 20 euros, par tranche de mille litres de lait, selon Yvon Riouall, militant de l'Union syndicale agricole (Usa) de la Seine-Maritime, affiliée à la Fnsea.
Dans la Manche, plusieurs grandes surfaces de la Manche ont été ciblées ces dernières 24 heures par les producteurs. Des camions de ramassage de lait ont également été bloqués. Par ailleurs, en Ille-et-Vilaine, des producteurs ont bloqué vendredi matin plusieurs camions de ramassage de lait. Ils appelaient également à un rassemblement devant la sous-préfecture, à Fougères, en milieu de journée. A l'origine de la colère des producteurs, le prix du lait devrait baisser d'environ 30% pour le mois d'avril, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea) qui a appelé à une journée nationale d'action la semaine prochaine.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?