Dans le Calvados, les éleveurs se sont rassemblés dans la nuit de jeudi à vendredi devant la laiterie Lactalis à Lisieux et la laiterie Elle-et-Vire à Vire. Ils poursuivaient vendredi matin le blocus de la laiterie Lactalis de Clécy (Calvados) devant laquelle ils s'étaient installés jeudi après-midi.
Une cinquantaine de producteurs étaient également réunis vendredi matin devant la laiterie Lactalis/Nestlé à Beuvillers, près de Lisieux, où ils ont passé une partie de la nuit. En Seine-Maritime, les producteurs de lait qui bloquaient depuis mardi soir l'usine Danone de Ferrières-en-Bray ont cessé leur action dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de source syndicale.
Ils ont en revanche entamé le blocage de la laiterie Senoble de Gruchet-le-Valasse pour obtenir un engagement similaire. La direction de Danone a accepté de verser un complément de prix de 10 euros au titre d'avril et une avance de trésorie de 20 euros, par tranche de mille litres de lait, selon Yvon Riouall, militant de l'Union syndicale agricole (Usa) de la Seine-Maritime, affiliée à la Fnsea.
Dans la Manche, plusieurs grandes surfaces de la Manche ont été ciblées ces dernières 24 heures par les producteurs. Des camions de ramassage de lait ont également été bloqués. Par ailleurs, en Ille-et-Vilaine, des producteurs ont bloqué vendredi matin plusieurs camions de ramassage de lait. Ils appelaient également à un rassemblement devant la sous-préfecture, à Fougères, en milieu de journée. A l'origine de la colère des producteurs, le prix du lait devrait baisser d'environ 30% pour le mois d'avril, selon les calculs de la Fédération nationale des producteurs laitiers (Fnpl, émanation de la Fnsea) qui a appelé à une journée nationale d'action la semaine prochaine.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026