 Les produits contenant VéO® montrent une optimisation de l’ingéré et de l’efficacité alimentaire. (© Terre-net Média) |
Ainsi pour les vaches laitières et bovin-viandes, les études multicentriques mettent en évidence que « les produits contenant VéO® montrent une optimisation de l’ingéré et de l’efficacité alimentaire » : meilleure régulation de l’ingestion (Cristalfeed® Intech), amélioration l’équilibre de la flore ruminale (Oléobiotec®) et rôle d’énergisant et d’antioxydant naturel (Phodérush®).
À noter que Phodérush® jouerait également un rôle dans l’amélioration de la gestation et de lactation (pour les laitières) et des transitions alimentaires (pour les bovins). Pour les veaux, Oléobiotec®) faciliterait l’équilibre digestif. « Pour les truies en lactation, un produit contenant VéO® permet d’accroître l’ingéré volontaire » avec un effet sur la régulation de l’ingestion (Cristalfeed® Intech), un rôle énergisant et d’antioxydant naturel, un rôle sur l’amélioration de la reproduction et du démarrage (Phodérush®), sans oublier un meilleur équilibre digestif (Oléobiotec®). « Enfin, en volaille, des études conduites sur des cailles et poulets de chair montrent bien une réduction de l’impact de facteurs de stress sur les jeunes animaux. Des essais de production montrent des effets positifs sur la consommation », précise le communiqué.
Régulation de la satiété et gestion du stress
En termes de fonctionnement, les essais montrent que la gamme d’additif induit une reconnaissance sensorielle de l’animal induisant une fidélisation à l’aliment. Cette action est due à la combinaison de molécules aromatiques (autorisées en élevage) qui vont directement agir sur la transmission des messages nerveux impliqués notamment dans la régulation de la satiété et du stress. L’ajout de ces additifs permet alors une augmentation de la sensation de bien-être de l’animal selon Phodé, sensation qui favorise l’ingestion volontaire et l’amélioration in fine des performances de l’élevage.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »