Des producteurs mécontents de l'effondrement des prix du lait ont lancé peu avant minuit des actions "coups de poing" contre les laiteries Lactalis (Président, Bridel) de Domfront (Orne) et Sodiaal (Candia, Yoplait) d'Alençon, à l'initiative des Jeunes agriculteurs (JA) branche la FNSEA, a indiqué le syndicat.
Une ambiance "tendue"
Les producteurs ont occupé pendant trois heures les bureaux des directeurs de ces deux laiteries. Les manifestants ont eu des discussions sur les prix du lait dans une ambiance "tendue", selon les responsables JA qui ont dirigé ces deux actions. Interrogé par l'Afp, les gendarmes ont indiqué que ces actions menées "plus ou moins dans le calme" n'avaient "pas causé de dégâts majeurs".
Selon les gendarmes, les producteurs étaient une vingtaine à Domfront et une cinquantaine à Alençon. Selon les JA, ils étaient 250 à 350 à Domfront et 150 à 200 à Alençon. Selon la même source, les producteurs de lait continuaient en revanche à paralyser jeudi matin la fromagerie Gillot à Saint-Hilaire-de-Briouze, bloquée depuis mercredi à l'initiative de la Confédération paysanne et devant laquelle ils ont passé toute la nuit.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026