Des producteurs mécontents de l'effondrement des prix du lait ont lancé peu avant minuit des actions "coups de poing" contre les laiteries Lactalis (Président, Bridel) de Domfront (Orne) et Sodiaal (Candia, Yoplait) d'Alençon, à l'initiative des Jeunes agriculteurs (JA) branche la FNSEA, a indiqué le syndicat.
Une ambiance "tendue"
Les producteurs ont occupé pendant trois heures les bureaux des directeurs de ces deux laiteries. Les manifestants ont eu des discussions sur les prix du lait dans une ambiance "tendue", selon les responsables JA qui ont dirigé ces deux actions. Interrogé par l'Afp, les gendarmes ont indiqué que ces actions menées "plus ou moins dans le calme" n'avaient "pas causé de dégâts majeurs".
Selon les gendarmes, les producteurs étaient une vingtaine à Domfront et une cinquantaine à Alençon. Selon les JA, ils étaient 250 à 350 à Domfront et 150 à 200 à Alençon. Selon la même source, les producteurs de lait continuaient en revanche à paralyser jeudi matin la fromagerie Gillot à Saint-Hilaire-de-Briouze, bloquée depuis mercredi à l'initiative de la Confédération paysanne et devant laquelle ils ont passé toute la nuit.
GBR Banette établit un nouveau record de production en Holstein avec 184 909 kg de lait
« S'installer en couple en lait : notre projet de vie »
Les 100 Prim’holstein qui ont produit le plus de lait en cumulé en 2025
Broutards : la réouverture des marchés se fait sans effondrement, mais les lourds souffrent
Réouverture de l’export de bovins vif : « il n’y a pas de raison que les cours s’effondrent »
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Y a-t-il vraiment un plafond de verre pour le prix de la viande bovine ?