Les producteurs rencontraient mardi matin à la chambre d'agriculture plusieurs responsables de Lactalis, dont le directeur des approvisionnements et le directeur de l'usine aveyronnaise d'Onet-le-Chateau, tout près de Rodez. "A l'annonce du prix imposé unilatéralement, autour de 200 euros pour mille litres de lait, la délégation des producteurs a levé la réunion, et nos collègues les ont accueillis à la sortie, on ne pouvait pas les laisser repartir comme cela", a expliqué Christophe Malgouyres, président de la section lait de la Fdsea.
Les manifestants ont jeté des seaux de lait et de poudre de lait sur leurs interlocuteurs
Les manifestants ont jeté des seaux de lait et de poudre de lait sur leurs interlocuteurs avant de se rendre à l'usine, où ils ont déversé de la paille et du lisier en fin de matinée. "On a voulu leur dire qu'on était sur la paille et que 200 euros c'était pas un prix pour du lait mais pour du lisier", a ajouté M. Malgouyres.
Les producteurs de l'Aveyron envisagent des actions similaires en direction des coopératives telle la Sodiaal, et ils se préparent en vue d'une action nationale en direction des pouvoirs publics et des symboles de l'Etat prévue pour le 19 mai. Le 5 mai, la fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), émanation de la Fnsea, avait fait état d'un "échec total" des négociations sur le prix du lait, avertissant coopératives et industriels d'un "risque" de mouvement de protestation sur le terrain.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins