Les producteurs rencontraient mardi matin à la chambre d'agriculture plusieurs responsables de Lactalis, dont le directeur des approvisionnements et le directeur de l'usine aveyronnaise d'Onet-le-Chateau, tout près de Rodez. "A l'annonce du prix imposé unilatéralement, autour de 200 euros pour mille litres de lait, la délégation des producteurs a levé la réunion, et nos collègues les ont accueillis à la sortie, on ne pouvait pas les laisser repartir comme cela", a expliqué Christophe Malgouyres, président de la section lait de la Fdsea.
Les manifestants ont jeté des seaux de lait et de poudre de lait sur leurs interlocuteurs
Les manifestants ont jeté des seaux de lait et de poudre de lait sur leurs interlocuteurs avant de se rendre à l'usine, où ils ont déversé de la paille et du lisier en fin de matinée. "On a voulu leur dire qu'on était sur la paille et que 200 euros c'était pas un prix pour du lait mais pour du lisier", a ajouté M. Malgouyres.
Les producteurs de l'Aveyron envisagent des actions similaires en direction des coopératives telle la Sodiaal, et ils se préparent en vue d'une action nationale en direction des pouvoirs publics et des symboles de l'Etat prévue pour le 19 mai. Le 5 mai, la fédération nationale des producteurs de lait (Fnpl), émanation de la Fnsea, avait fait état d'un "échec total" des négociations sur le prix du lait, avertissant coopératives et industriels d'un "risque" de mouvement de protestation sur le terrain.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026