 Le nouveau robot Lely. (© DR) |
Les tout premiers Astronaut A3 Next seront livrés chez les éleveurs le mois prochain. D’un coût de 130.000 à 150.000 € selon les options choisies, ce nouveau robot de traite Lely reprend évidemment les fondamentaux de ces prédécesseurs, mais il se veut encore plus efficace et plus respectueux de l’environnement.
« Il consomme moins d’eau et d’énergie. A débit variable, la pompe ne fonctionne pas toujours à 100 %, illustre Hérvé Célard, responsable marketing de la marque.
Placé encore plus près de la mamelle, le système de contrôle de qualité du lait MQC-C, qui mesure les paramètres essentiels (couleurs du lait, conductivité, temps de traite active, quantité et débit de lait par quartier) et qui effectue en temps réel un comptage cellulaire somatique par quartier, permet aussi de gagner en vitesse de traite. »
Parmi les autres innovations, les bocaux à lait sont par exemple désormais aussi peseurs. « Il n’y a plus de partie mobile donc ça renforce leur solidité et ça évite la maintenance, mais cela permet surtout d’être plus précis, détaille Hervé Célard. Les mangeoires en inox facilitent également l’entretien. »
 Le système Pura pour une désynfection optimale. (© DR) |
Un logiciel pour favoriser les échanges
Le nouveau design du l’Astronaut A3 Next est aussi destiné à améliorer sa fonctionnalité. « Les trois capots sont désormais en SNC, composite renforcée avec de la fibre de verre, et ils se superposent sur le dessus donc ils sont plus solides et ils facilitent l’accès aux bocaux notamment. Le plancher est également aussi en matière composite, et non plus en inox. On obtient ainsi la même solidité mais on réduit le coût. »
 Toujours au plus près de la mamelle. (© DR) |
Le logiciel T4C, dont les mises à jours sont à télécharger sur internet, permet, quant à lui, aux éleveurs de comparer leurs résultats avec d’autres éleveurs à l’autre bout du monde. « L’objectif est de favoriser les échanges, souligne Hervé Célard. On ne vend pas seulement du matériel, mais un concept aussi. »
 La fonctionnalité est le maître mot. (© DR) |
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026