 Le nouveau robot Lely. (© DR) |
Les tout premiers Astronaut A3 Next seront livrés chez les éleveurs le mois prochain. D’un coût de 130.000 à 150.000 € selon les options choisies, ce nouveau robot de traite Lely reprend évidemment les fondamentaux de ces prédécesseurs, mais il se veut encore plus efficace et plus respectueux de l’environnement.
« Il consomme moins d’eau et d’énergie. A débit variable, la pompe ne fonctionne pas toujours à 100 %, illustre Hérvé Célard, responsable marketing de la marque.
Placé encore plus près de la mamelle, le système de contrôle de qualité du lait MQC-C, qui mesure les paramètres essentiels (couleurs du lait, conductivité, temps de traite active, quantité et débit de lait par quartier) et qui effectue en temps réel un comptage cellulaire somatique par quartier, permet aussi de gagner en vitesse de traite. »
Parmi les autres innovations, les bocaux à lait sont par exemple désormais aussi peseurs. « Il n’y a plus de partie mobile donc ça renforce leur solidité et ça évite la maintenance, mais cela permet surtout d’être plus précis, détaille Hervé Célard. Les mangeoires en inox facilitent également l’entretien. »
 Le système Pura pour une désynfection optimale. (© DR) |
Un logiciel pour favoriser les échanges
Le nouveau design du l’Astronaut A3 Next est aussi destiné à améliorer sa fonctionnalité. « Les trois capots sont désormais en SNC, composite renforcée avec de la fibre de verre, et ils se superposent sur le dessus donc ils sont plus solides et ils facilitent l’accès aux bocaux notamment. Le plancher est également aussi en matière composite, et non plus en inox. On obtient ainsi la même solidité mais on réduit le coût. »
 Toujours au plus près de la mamelle. (© DR) |
Le logiciel T4C, dont les mises à jours sont à télécharger sur internet, permet, quant à lui, aux éleveurs de comparer leurs résultats avec d’autres éleveurs à l’autre bout du monde. « L’objectif est de favoriser les échanges, souligne Hervé Célard. On ne vend pas seulement du matériel, mais un concept aussi. »
 La fonctionnalité est le maître mot. (© DR) |
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine