A Avranches (sud Manche) par exemple, quelques 600 litres de lait doivent être distribués dans la journée aux passants pour les sensibiliser à la baisse des prix, a expliqué Vincent Chapdelaine de la Coordination rurale, membre de l'European Milk Board (Emb), qui se revendique premier syndicat de producteurs de lait européen. Selon l'Emb des actions avaient lieu dans une quinzaine de pays.
Des actions similaires ont eu lieu notamment en Espagne, au Portugal, en Belgique
A Caen, Rennes et plusieurs autres villes de France, le syndicat a remis des pétitions réclamant un prix du lait payé au producteur à 40 centimes le litre, alors "qu'on s'achemine vers 25 à 26 centimes". La Confédération paysanne (CP) de son côté a décidé "d'envoyer les excès de lait à la Commissaire européenne en charge de l'agriculture, Mariann Fisher Boel", pour la convaincre de réguler le marché, a indiqué le responsable commission lait de la Confédération paysanne, Yves Leperlier.
Cinq cents litres lui ont été envoyés depuis le congrès national ce mercredi à Saint-Etienne, selon M. Leperlier, et à Saint-Lô (Manche), une trentaine de producteurs se sont rassemblés devant la direction de l'agriculture avant d'envoyer 30 litres de lait à Bruxelles. D'après M. Leperlier, l'organisation européenne à laquelle appartient la Confédération paysanne, l'Ecvc, appelle au "renvoi des excédents à Bruxelles" et des actions similaires ont eu lieu notamment en Espagne, au Portugal, en Belgique.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins