A Avranches (sud Manche) par exemple, quelques 600 litres de lait doivent être distribués dans la journée aux passants pour les sensibiliser à la baisse des prix, a expliqué Vincent Chapdelaine de la Coordination rurale, membre de l'European Milk Board (Emb), qui se revendique premier syndicat de producteurs de lait européen. Selon l'Emb des actions avaient lieu dans une quinzaine de pays.
Des actions similaires ont eu lieu notamment en Espagne, au Portugal, en Belgique
A Caen, Rennes et plusieurs autres villes de France, le syndicat a remis des pétitions réclamant un prix du lait payé au producteur à 40 centimes le litre, alors "qu'on s'achemine vers 25 à 26 centimes". La Confédération paysanne (CP) de son côté a décidé "d'envoyer les excès de lait à la Commissaire européenne en charge de l'agriculture, Mariann Fisher Boel", pour la convaincre de réguler le marché, a indiqué le responsable commission lait de la Confédération paysanne, Yves Leperlier.
Cinq cents litres lui ont été envoyés depuis le congrès national ce mercredi à Saint-Etienne, selon M. Leperlier, et à Saint-Lô (Manche), une trentaine de producteurs se sont rassemblés devant la direction de l'agriculture avant d'envoyer 30 litres de lait à Bruxelles. D'après M. Leperlier, l'organisation européenne à laquelle appartient la Confédération paysanne, l'Ecvc, appelle au "renvoi des excédents à Bruxelles" et des actions similaires ont eu lieu notamment en Espagne, au Portugal, en Belgique.
« Ensiler 38 ha de maïs, c’est rentrer l’équivalent de 75 000 € de stock »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
Maïs fourrage : « Un silo mal tassé monte rapidement à 15 % de freinte »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelle évolution du prix des terres 2024 en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?
La « loi Duplomb » est officiellement promulguée
Biométhane ou électrique, les alternatives au GNR à l’épreuve du terrain
Facturation électronique : ce qui va changer pour vous dès 2026