A Avranches (sud Manche) par exemple, quelques 600 litres de lait doivent être distribués dans la journée aux passants pour les sensibiliser à la baisse des prix, a expliqué Vincent Chapdelaine de la Coordination rurale, membre de l'European Milk Board (Emb), qui se revendique premier syndicat de producteurs de lait européen. Selon l'Emb des actions avaient lieu dans une quinzaine de pays.
Des actions similaires ont eu lieu notamment en Espagne, au Portugal, en Belgique
A Caen, Rennes et plusieurs autres villes de France, le syndicat a remis des pétitions réclamant un prix du lait payé au producteur à 40 centimes le litre, alors "qu'on s'achemine vers 25 à 26 centimes". La Confédération paysanne (CP) de son côté a décidé "d'envoyer les excès de lait à la Commissaire européenne en charge de l'agriculture, Mariann Fisher Boel", pour la convaincre de réguler le marché, a indiqué le responsable commission lait de la Confédération paysanne, Yves Leperlier.
Cinq cents litres lui ont été envoyés depuis le congrès national ce mercredi à Saint-Etienne, selon M. Leperlier, et à Saint-Lô (Manche), une trentaine de producteurs se sont rassemblés devant la direction de l'agriculture avant d'envoyer 30 litres de lait à Bruxelles. D'après M. Leperlier, l'organisation européenne à laquelle appartient la Confédération paysanne, l'Ecvc, appelle au "renvoi des excédents à Bruxelles" et des actions similaires ont eu lieu notamment en Espagne, au Portugal, en Belgique.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »