 La Commission européenne avait opposé vendredi une fin de non recevoir aux demandes d'interventions réclamées par plusieurs pays pour aider les éleveurs à compenser la chute des prix du porc. (© Terre-net Média) |
"Je demande à la Commission européenne de bien mesurer la gravité de la situation dans cette filière et notamment de nous aider en activant des soutiens aux exportations" a déclaré M. Barnier sur France Inter. Début avril, le gouvernement avait annoncé un plan de 33 millions d'euros pour venir en aide aux producteurs de porc français, alors qu'en janvier, la Commission européenne avait rejeté une demande de la France d'autoriser le stockage de viande afin de faire remonter les cours du porc.
Par ailleurs, Michel Barnier a appelé à éviter "la panique" à l'égard de la viande de porc, alors qu'une épidémie de grippe porcine a fait déjà au moins 20 morts au Mexique. "La première mesure est d'éviter la panique : il n'y a aucun risque lié à la consommation de porc" a insisté le ministre, qui a par ailleurs appelé, comme sa collègue, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, à "beaucoup de vigilance". L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté que tous les cas de contamination de ce "nouveau virus" s'étaient fait d'homme à homme et que la contagion n'avait pas lieu par la consommation de viande. Le ministère de l'Agriculture a précisé que la France n'importait pas de porcs vivants, ni de viande porcine du Mexique.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins