 La Commission européenne avait opposé vendredi une fin de non recevoir aux demandes d'interventions réclamées par plusieurs pays pour aider les éleveurs à compenser la chute des prix du porc. (© Terre-net Média) |
"Je demande à la Commission européenne de bien mesurer la gravité de la situation dans cette filière et notamment de nous aider en activant des soutiens aux exportations" a déclaré M. Barnier sur France Inter. Début avril, le gouvernement avait annoncé un plan de 33 millions d'euros pour venir en aide aux producteurs de porc français, alors qu'en janvier, la Commission européenne avait rejeté une demande de la France d'autoriser le stockage de viande afin de faire remonter les cours du porc.
Par ailleurs, Michel Barnier a appelé à éviter "la panique" à l'égard de la viande de porc, alors qu'une épidémie de grippe porcine a fait déjà au moins 20 morts au Mexique. "La première mesure est d'éviter la panique : il n'y a aucun risque lié à la consommation de porc" a insisté le ministre, qui a par ailleurs appelé, comme sa collègue, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, à "beaucoup de vigilance". L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a constaté que tous les cas de contamination de ce "nouveau virus" s'étaient fait d'homme à homme et que la contagion n'avait pas lieu par la consommation de viande. Le ministère de l'Agriculture a précisé que la France n'importait pas de porcs vivants, ni de viande porcine du Mexique.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »