La France n'importe pas de porcs vivants, ni de viande porcine du Mexique, a affirmé samedi un porte-parole du ministère de l'Agriculture, assurant que le consommateur français ne courait aucun risque.
Une "épidémie" de grippe porcine a fait 20 cas mortels identifiés au Mexique et huit cas, non mortels, aux Etats-Unis. "Cette grippe d'origine porcine au Mexique ne s'attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie aérienne, d'homme à homme. Le risque qui est surveillé est donc celui d'une contagion d'hommes à hommes", a expliqué ce porte-parole. Le ministère de la Santé a d'ailleurs mis en place samedi un centre de crise pour conseiller les Français résidant au Mexique et les voyageurs.
Pour sa part, "la France n'importe ni de porcs vivants, ni de viande du Mexique", a poursuivi le porte-parole. Quant aux porcs élevés en France, ils ne présentent "pas actuellement d'épisode de H1N1 (le virus incriminé, ndlr)", a-t-il dit, précisant que le dernier épisode datait des années 80.
La grippe porcine franchit rarement la barrière de l'espèce et, quand c'est le cas, elle n'est généralement pas dangereuse pour l'éleveur, a expliqué ce porte-parole. Dans le cas du Mexique, c'est la combinaison entre les gènes du H1N1 porcin et ceux de la grippe humaine, pour donner naissance à une nouvelle souche virulente, qui préoccupe l'Organisation mondiale de la Santé (Oms).
"Il n'y aucune raison de s'affoler pour l'instant", a indiqué pour sa part à l'Afp Guillaume Roué, le président de l'Interprofession nationale porcine (Inaporc), qui redoute que la filière, "déjà en difficulté conjoncturelle", ne pâtisse d'un mouvement de défiance à l'égard de la viande porcine. Selon lui, le commerce du porc est peu international (les volumes échangés ne dépassent pas 6%) et l'Europe étant excédentaire, elle importe peu en provenance de pays tiers.
Le premier producteur de porcs est la Chine (500 millions de porcs passés à l'abattoir par an), suivi de l'Europe (250 millions), les Etats-Unis (100 millions) et le Brésil (60 millions). La France produit 25 millions de porcs par an et le Mexique environ 15 millions, qui sont surtout vendus aux Etats-Unis, indique-t-on de même source.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?