La France n'importe pas de porcs vivants, ni de viande porcine du Mexique, a affirmé samedi un porte-parole du ministère de l'Agriculture, assurant que le consommateur français ne courait aucun risque.
Une "épidémie" de grippe porcine a fait 20 cas mortels identifiés au Mexique et huit cas, non mortels, aux Etats-Unis. "Cette grippe d'origine porcine au Mexique ne s'attrape pas en mangeant de la viande, mais par voie aérienne, d'homme à homme. Le risque qui est surveillé est donc celui d'une contagion d'hommes à hommes", a expliqué ce porte-parole. Le ministère de la Santé a d'ailleurs mis en place samedi un centre de crise pour conseiller les Français résidant au Mexique et les voyageurs.
Pour sa part, "la France n'importe ni de porcs vivants, ni de viande du Mexique", a poursuivi le porte-parole. Quant aux porcs élevés en France, ils ne présentent "pas actuellement d'épisode de H1N1 (le virus incriminé, ndlr)", a-t-il dit, précisant que le dernier épisode datait des années 80.
La grippe porcine franchit rarement la barrière de l'espèce et, quand c'est le cas, elle n'est généralement pas dangereuse pour l'éleveur, a expliqué ce porte-parole. Dans le cas du Mexique, c'est la combinaison entre les gènes du H1N1 porcin et ceux de la grippe humaine, pour donner naissance à une nouvelle souche virulente, qui préoccupe l'Organisation mondiale de la Santé (Oms).
"Il n'y aucune raison de s'affoler pour l'instant", a indiqué pour sa part à l'Afp Guillaume Roué, le président de l'Interprofession nationale porcine (Inaporc), qui redoute que la filière, "déjà en difficulté conjoncturelle", ne pâtisse d'un mouvement de défiance à l'égard de la viande porcine. Selon lui, le commerce du porc est peu international (les volumes échangés ne dépassent pas 6%) et l'Europe étant excédentaire, elle importe peu en provenance de pays tiers.
Le premier producteur de porcs est la Chine (500 millions de porcs passés à l'abattoir par an), suivi de l'Europe (250 millions), les Etats-Unis (100 millions) et le Brésil (60 millions). La France produit 25 millions de porcs par an et le Mexique environ 15 millions, qui sont surtout vendus aux Etats-Unis, indique-t-on de même source.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?