Les enseignes Leclerc, Auchan, Intermarché et Carrefour, Super U ont notamment été visées selon le syndicat et les gendarmes. Selon les Fédérations départementales des syndicats d'exploitants agricoles (Fdsea), près de 300 producteurs en tout ont participé à l'opération.
 Quatorze grandes surfaces de l'Orne, 12 dans la Manche et cinq dans le Calvados ont été «visitées». (© Terre-net Média) |
Quatorze grandes surfaces de l'Orne, 12 dans la Manche et cinq dans le Calvados ont été "visitées", selon le syndicat majoritaire. «
Quand vous voyez que le litre de lait est parfois vendu 1,05 euro le litre au consommateur alors qu'un certain nombre d'entreprises annoncent qu'elles vont l'acheter 21 ou 22 centimes pour avril au producteur, c'est inacceptable», a indiqué à l'Afp Patrice Faelchlin, de la Fdsea de la Manche.
«On ne sait pas combien les producteurs
vont être payés...»
L'accord passé entre industriels et producteurs de la Fnsea au niveau national étant parvenu à échéance fin mars, «on ne sait pas combien les producteurs vont être payés pour avril. En l'absence d'accord national, chaque industriel va imposer son prix à ses producteurs», a-t-il poursuivi. Le litre de lait avait été payé 30,55 centimes du litre en avril 2008 et 31,70 en mars 2009 au producteur, selon M. Faelchlin.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins