Créavia a baptisé "Créavenir" son niveau dispositif et le contrat cadre élevage qui sont actuellement présentés aux éleveurs, sur le terrain.
Créavenir, un programme commun de création
Chacune des composantes de Créavia (Genoe, Urceo, Midatest et Ualc) avait des contrats spécifiques qui codifiaient ses relations avec ses éleveurs : « Génétique Avenir », « Alliance Génétique », « Midagène » et « Avançons Ensemble ». "Autant de partenariats qui depuis de nombreuses années ont permis de créer un cadre favorable pour créer une génétique adaptée aux besoins des éleveurs. L’arrivée de la génomique est une évolution majeure qui a conduit Créavia à repenser entièrement l’organisation du schéma du point de vue technique, au-delà de la simple adaptation des dispositifs antérieurs."
Pour s’adapter à cette nouvelle technologie, Créavia et l’ensemble de ses composantes, proposent aux éleveurs une nouvelle relation contractuelle. "L’Assemblée plénière a d’ailleurs fortement réaffirmé sa philosophie et son exigence de prolonger un lien partenarial fort entre les éleveurs et leur Entreprise de sélection". Pour Vincent Rétif, président de la commission Prim’Holstein Créavia, "Créavenir est un dispositif fait par des éleveurs pour des éleveurs". Le dispositif et le contrat cadre élevage Créavenir sont actuellement présentés aux éleveurs, sur le terrain.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »