Créavia a baptisé "Créavenir" son niveau dispositif et le contrat cadre élevage qui sont actuellement présentés aux éleveurs, sur le terrain.
Créavenir, un programme commun de création
Chacune des composantes de Créavia (Genoe, Urceo, Midatest et Ualc) avait des contrats spécifiques qui codifiaient ses relations avec ses éleveurs : « Génétique Avenir », « Alliance Génétique », « Midagène » et « Avançons Ensemble ». "Autant de partenariats qui depuis de nombreuses années ont permis de créer un cadre favorable pour créer une génétique adaptée aux besoins des éleveurs. L’arrivée de la génomique est une évolution majeure qui a conduit Créavia à repenser entièrement l’organisation du schéma du point de vue technique, au-delà de la simple adaptation des dispositifs antérieurs."
Pour s’adapter à cette nouvelle technologie, Créavia et l’ensemble de ses composantes, proposent aux éleveurs une nouvelle relation contractuelle. "L’Assemblée plénière a d’ailleurs fortement réaffirmé sa philosophie et son exigence de prolonger un lien partenarial fort entre les éleveurs et leur Entreprise de sélection". Pour Vincent Rétif, président de la commission Prim’Holstein Créavia, "Créavenir est un dispositif fait par des éleveurs pour des éleveurs". Le dispositif et le contrat cadre élevage Créavenir sont actuellement présentés aux éleveurs, sur le terrain.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins