Créavia a baptisé "Créavenir" son niveau dispositif et le contrat cadre élevage qui sont actuellement présentés aux éleveurs, sur le terrain.
Créavenir, un programme commun de création
Chacune des composantes de Créavia (Genoe, Urceo, Midatest et Ualc) avait des contrats spécifiques qui codifiaient ses relations avec ses éleveurs : « Génétique Avenir », « Alliance Génétique », « Midagène » et « Avançons Ensemble ». "Autant de partenariats qui depuis de nombreuses années ont permis de créer un cadre favorable pour créer une génétique adaptée aux besoins des éleveurs. L’arrivée de la génomique est une évolution majeure qui a conduit Créavia à repenser entièrement l’organisation du schéma du point de vue technique, au-delà de la simple adaptation des dispositifs antérieurs."
Pour s’adapter à cette nouvelle technologie, Créavia et l’ensemble de ses composantes, proposent aux éleveurs une nouvelle relation contractuelle. "L’Assemblée plénière a d’ailleurs fortement réaffirmé sa philosophie et son exigence de prolonger un lien partenarial fort entre les éleveurs et leur Entreprise de sélection". Pour Vincent Rétif, président de la commission Prim’Holstein Créavia, "Créavenir est un dispositif fait par des éleveurs pour des éleveurs". Le dispositif et le contrat cadre élevage Créavenir sont actuellement présentés aux éleveurs, sur le terrain.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine