Ce concours qui avait disparu, a repris de sa notoriété cette année avec un record d’animaux.
|
|
Plus de 330 animaux et 62 apporteurs se sont déplacés pour la manifestation agricole qui reprend du tonus après le décès de l’un de ses principaux organisateurs, conjugué à la crise de la fièvre catarrhale qui avait fait disparaître ce concours pendant une dizaine d’année.
Ce n’est qu’en 2007, qu’un nouveau comité d’organisation sous la responsabilité de Henri Vaillant, a relancé cette fête et très satisfait cette première édition, a décidé de poursuivre.
Concours soutenu par la fédération
Des animaux mieux préparés, très bien conformés sont rentrés sur scène. Les éleveurs du département mais également des engraisseurs et naisseurs engraisseurs de toute une région, ont travaillé pendant des mois pour offrir le meilleur de leur élevage.
L’enjeu est de reprendre leur place dans la fédération des concours. Jean- Yves Renard, président de la Fncab explique qu’en 2008 il a fait le déplacement pour vérifier que tous les critères de sélection étaient remplis. « Il reste des choses à faire… notamment sur la propreté des animaux, mais c’est un beau concours qui devrait revenir à son plus haut niveau. C’est pourquoi, nous avons laissé deux ans aux organisateurs pour s’améliorer et je retournerai en 2010 pour voir les efforts effectués et statuer sur le retour. Mais avant toute chose, nous tenions à les soutenir dans leurs démarches c’est ainsi que Rethel a réintégré le calendrier des concours en tant que concours soutenus par la Fédération. »
Pas de gagnant à Rethel mais cinq grands prix de championnat sont décernés avec la particularité cette année de séparer la race Blanc bleu belge, des autres races françaises afin que le concours soit plus équitable car la race Blanc bleu belge est très particulière par son hyper musculation. Six bêtes se sont vues parées de leur plaque et ruban, car le jury qui a sélectionné pendant plus de 4 heures n’a pas pu dé partager les deux meilleurs jeunes bovins.
A 14 heures précises, début de la vente
Palmarès :
Grand Prix de Championnat Femelles Race blanc bleu : Verriest Grégory Race française (Limousine) : Verriest Grégory Mâles Race Blanc bleu : Bœuf : Verriest Grégory Jeune bovin : Earl Vitrant Races françaises Bœuf (Charolais) : Scea Pescaux Jean Pol et Marie José Jeune bovin (Parthenais) : Verriest Grégory |
Le Syndicat des bouchers et le Cfa étaient également de la fête et ont eu pour mission de découper et de mettre en valeur un globe et une épaule d’une femelle race à viande. Une délégation d’Interviande régionale et beaucoup d’animations ont complété cette fête.

Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026