 Les trois super championnes. (© DR) |
« La qualité est exceptionnelle cette année, commente Jerôme At, président du comité organisateur, très satisfait des efforts réalisés par les éleveurs, engraisseurs.
Ce n’est pas seulement les premiers prix, mais l’ensemble de la présentation qui est plus homogène. »
Après de longues heures d’attentes qui mettent à rude épreuve la patience des propriétaires de ces créatures hors normes, les trois finalistes sont dévoilées par le jury.
La super championne, une génisse croisée appartenant à la famille Sudries de Ledergues (Aveyron), éleveur, engraisseur, vainqueur de nombreux 1er prix et déjà récompensé l’année dernière, le Gaec des Nauzes à Lautrec obtient le super prix d’honneur naisseur/engraisseur et le super prix d’honneur vaches est quant à lui décerné à la Scea des Issards de Luc.
C’est la deuxième année que les trois meilleures bêtes sont vendues aux enchères. 22 euro kg net, c’est le prix qu’obtient la super championne que la société Poujol a acheté et qui sera sur les étals du rayon boucherie traditionnel du Leclerc de Moisselles dans le Val d’Oise. Les deux autres sont vendues respectivement 16.20 € et 10.50 €.
Plus de dix mille visiteurs
« La fréquentation est très bonne avec 10.000 visiteurs sur les deux jours et des acheteurs encore plus présents, observe Jérôme At. Beaucoup de monde est attiré par cette vente un peu spéciale mais il ne faut surtout pas négliger la vente traditionnelle à la barre dont de nombreux acheteurs sont très attachés. »
Les grandes enseignes de la distribution font évidement parler d’elles car elles sont sur tous les concours et très actives dans les achats. Les organisateurs ne peuvent être que satisfaits de cette manifestation car sur l’ensemble des concours qui s’est déroulé sur ces quinze jours, il est pratiquement le seul a pouvoir observé une progression de 0.15 euro/ kg net par rapport à l’année dernière avec 98% des ventes.
De nombreuses animations ont entouré ce concours exceptionnel et en particulier, la présence du Civ (Centre d’informations des viandes) qui avec ces deux animateurs ont dynamisé ces deux jours en proposant des expositions, des jeux , etc.
Les artisans bouchers ont quant à eux initié en amont une tombola assortie d’un petit questionnaire sur les races à viande auquel tous les clients des boucheries de l’Aveyron étaient invités à participer. Le grand gagant du tirage au sort s’est vu remettre, par Claude Azémar, président du syndicat des bouchers, un avant de bœuf, le jour du concours. Les jeunes bouchers de l’Aveyron sous la houlette de leur président Pierre Azémar se sont également associés à ce jeu en offrant par tirage une console de jeux vidéos.
Les organisateurs mettent un point d’honneur à faire de cette manifestation un lieu d’échanges, de discussion et d’animations en tous genre afin d’attirer un public des plus divers.
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou