 Les droits de douane révisés devaient entrer en vigueur jeudi. (© Terre-net Média) |
Ces droits de douane révisés devaient entrer en vigueur jeudi. En janvier, ils avaient été annoncés pour le 23 mars, puis reportés au 23 avril. Leur application est désormais fixée au 9 mai. Les Etats-Unis vont «s'accorder un peu plus de temps pour négocier un accord à l'amiable avec l'Union européenne», a indiqué dans un communiqué le représentant américain au Commerce extérieur (Ustr) Ron Kirk.
«L'UE a démontré son sérieux dans ses efforts pour résoudre ce problème, et deux semaines supplémentaires devraient être suffisantes pour déterminer si nous pouvons réussir à régler les questions en suspens», a-t-il ajouté.
Lors d'une conversation téléphonique, la commissaire européenne au Commerce Catherine Ashton et M. Kirk «se sont mis d'accord pour prolonger les discussions afin de trouver une solution négociée», a indiqué de son côté la Commission européenne dans un communiqué. «Nous sommes tous deux conscients que c'est une question difficile qui affecte les entreprises et les consommateurs à la fois dans l'Union européenne et aux Etats-Unis», a commenté Mme Ashton, citée dans le communiqué.
Un conflit de plus de dix ans
«Nous voulons surmonter ces difficultés, et nous pensons qu'une solution qui bénéficiera aux deux parties est à notre portée», a-t-elle ajouté. Le 15 janvier, les Etats-Unis avaient annoncé la mise en place de droits de douane supplémentaires sur une liste de produits agroalimentaires, en rétorsion contre la poursuite de l'interdiction de commercialisation de leur boeuf aux hormones sur le territoire européen. Washington et Bruxelles sont en conflit depuis plus de dix ans à ce sujet, les Américains estimant que les Européens tardent à appliquer des décisions de l'Organisation mondiale du commerce (Omc) en sa faveur, tandis que ces derniers les interprètent différemment.
Les sanctions visaient tout particulièrement le roquefort, seul produit à voir ses droits de douane tripler, avec une taxe à 300%, déclenchant une vague de protestation en France, et poussant les Etats-Unis et l'UE à entamer des discussions.
« J’ai opté pour un système très simple car c’est rentable »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Réformer ou garder ? 26 éleveurs dévoilent leur stratégie de renouvellement
Le vêlage 2 ans n’impacte pas la productivité de carrière des vaches laitières
« J’ai gagné presque un mois d’IVV grâce aux colliers de détection de chaleur »
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
T. Bussy (FNSafer) : « Beaucoup de monde pense que la Safer, c’est opaque »
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?