 Les droits de douane révisés devaient entrer en vigueur jeudi. (© Terre-net Média) |
Ces droits de douane révisés devaient entrer en vigueur jeudi. En janvier, ils avaient été annoncés pour le 23 mars, puis reportés au 23 avril. Leur application est désormais fixée au 9 mai. Les Etats-Unis vont «s'accorder un peu plus de temps pour négocier un accord à l'amiable avec l'Union européenne», a indiqué dans un communiqué le représentant américain au Commerce extérieur (Ustr) Ron Kirk.
«L'UE a démontré son sérieux dans ses efforts pour résoudre ce problème, et deux semaines supplémentaires devraient être suffisantes pour déterminer si nous pouvons réussir à régler les questions en suspens», a-t-il ajouté.
Lors d'une conversation téléphonique, la commissaire européenne au Commerce Catherine Ashton et M. Kirk «se sont mis d'accord pour prolonger les discussions afin de trouver une solution négociée», a indiqué de son côté la Commission européenne dans un communiqué. «Nous sommes tous deux conscients que c'est une question difficile qui affecte les entreprises et les consommateurs à la fois dans l'Union européenne et aux Etats-Unis», a commenté Mme Ashton, citée dans le communiqué.
Un conflit de plus de dix ans
«Nous voulons surmonter ces difficultés, et nous pensons qu'une solution qui bénéficiera aux deux parties est à notre portée», a-t-elle ajouté. Le 15 janvier, les Etats-Unis avaient annoncé la mise en place de droits de douane supplémentaires sur une liste de produits agroalimentaires, en rétorsion contre la poursuite de l'interdiction de commercialisation de leur boeuf aux hormones sur le territoire européen. Washington et Bruxelles sont en conflit depuis plus de dix ans à ce sujet, les Américains estimant que les Européens tardent à appliquer des décisions de l'Organisation mondiale du commerce (Omc) en sa faveur, tandis que ces derniers les interprètent différemment.
Les sanctions visaient tout particulièrement le roquefort, seul produit à voir ses droits de douane tripler, avec une taxe à 300%, déclenchant une vague de protestation en France, et poussant les Etats-Unis et l'UE à entamer des discussions.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026