 Une assemblée générale bilan après neuf mois de fonctionnement (© Terre-net Média) |
« Nous avons la chance d’avoir un parlement pour décider des choix d’orientation de la race Prim’Holstein, ce qui est un avantage par rapport à d’autres, comme les secteurs porcins et avicoles par exemple, profitons-en. » C’est par cette constatation que François Guégan a conclu l’assemblée générale de l’Organisme de Sélection (OS) Prim’Holstein déroulée mercredi 15 avril.
Il a souligné les rôles et l’importance de l’OS dans le paysage génétique, avec l’arrivée de la génomique et affirmé l’OS comme un lieu de débat et de discussions.
La nouvelle structure progresse bien, et aura bientôt son logo. Ses cinq missions ont été détaillées dans le rapport d’activité :
- l’orientation de la race en participant au programme de sélection génétique
- représenter la race et les éleveurs auprès des autorités et à l’international
- la tenue du livre généalogique
- l’élaboration de la table de description des femelles
- réalisation de la collecte de morphologie des animaux pour le compte des Entreprises de Sélection dans le cadre du testage des taureaux
Au cours de cette assemblée générale, l’adhésion de l’association France Pie Rouge a été acceptée par un vote à l’unanimité. La gestion du livre Pie Rouge était déjà effectuée par l’OS Prim’Holstein depuis juillet 2008.
Cette adhésion fait suite à la dissolution des Upra, la création d’organisme de sélection et à la constatation par le ministère de l’Agriculture de l’utilisation de gènes communs entre Prim’Holstein et Pie Rouge. « La part de sang Holstein chez les Pie Rouge ne permet pas une gestion indépendante des livres généalogiques des deux races » selon le ministère.
Cette intégration peut se faire suite à la modification des statuts et du règlement intérieur de l’association, qui créent un quatrième collège : Pie Rouge, avec un seul membre, Pie Rouge France. Il va donc y avoir une gestion commune et coordonnée des populations Prim’Holstein et Pie Rouge. L’idée est de garder les spécificités de la Pie Rouge, et que les deux races, tout en étant gérées communément conservent leurs caractéristiques et une certaine indépendance.
La réunion a été suivie par une présentation sur la sélection génomique par Mario Séguin, directeur adjoint à la génétique et responsable de l'expertise-conseil en génétique au Ciaq Centre d'insémination artificielle du Québec).
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou