 Une assemblée générale bilan après neuf mois de fonctionnement (© Terre-net Média) |
« Nous avons la chance d’avoir un parlement pour décider des choix d’orientation de la race Prim’Holstein, ce qui est un avantage par rapport à d’autres, comme les secteurs porcins et avicoles par exemple, profitons-en. » C’est par cette constatation que François Guégan a conclu l’assemblée générale de l’Organisme de Sélection (OS) Prim’Holstein déroulée mercredi 15 avril.
Il a souligné les rôles et l’importance de l’OS dans le paysage génétique, avec l’arrivée de la génomique et affirmé l’OS comme un lieu de débat et de discussions.
La nouvelle structure progresse bien, et aura bientôt son logo. Ses cinq missions ont été détaillées dans le rapport d’activité :
- l’orientation de la race en participant au programme de sélection génétique
- représenter la race et les éleveurs auprès des autorités et à l’international
- la tenue du livre généalogique
- l’élaboration de la table de description des femelles
- réalisation de la collecte de morphologie des animaux pour le compte des Entreprises de Sélection dans le cadre du testage des taureaux
Au cours de cette assemblée générale, l’adhésion de l’association France Pie Rouge a été acceptée par un vote à l’unanimité. La gestion du livre Pie Rouge était déjà effectuée par l’OS Prim’Holstein depuis juillet 2008.
Cette adhésion fait suite à la dissolution des Upra, la création d’organisme de sélection et à la constatation par le ministère de l’Agriculture de l’utilisation de gènes communs entre Prim’Holstein et Pie Rouge. « La part de sang Holstein chez les Pie Rouge ne permet pas une gestion indépendante des livres généalogiques des deux races » selon le ministère.
Cette intégration peut se faire suite à la modification des statuts et du règlement intérieur de l’association, qui créent un quatrième collège : Pie Rouge, avec un seul membre, Pie Rouge France. Il va donc y avoir une gestion commune et coordonnée des populations Prim’Holstein et Pie Rouge. L’idée est de garder les spécificités de la Pie Rouge, et que les deux races, tout en étant gérées communément conservent leurs caractéristiques et une certaine indépendance.
La réunion a été suivie par une présentation sur la sélection génomique par Mario Séguin, directeur adjoint à la génétique et responsable de l'expertise-conseil en génétique au Ciaq Centre d'insémination artificielle du Québec).
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins