 Les mâles sont le plus souvent transités vers la grande distribution, alors que les femelles connaissent un autre sort : la boucherie artisanale.(© DR) |
238 mâles et femelles ont donné du spectacle. Le jury en a eu plein les yeux : du robuste, du muscle, des arrières indéfinissables, du bonheur pour les papilles gustatives des foyers charolais et parisiens lors du week-end Pascal.
Le must se trouve sur le terroir charolais. «
Les ventes n’ont pas connu la crise et c’est tant mieux, car acheteurs et vendeurs ont pris plaisir à se côtoyer et à s’échanger des marchandises », un président plus que satisfait, se vante là. M. Perronet, n’est pas surpris de la qualité de son concours mais très heureux d’avoir fait face à la crise.
«
Les tarifs ont été négocié à la hausse de 0,15 à 0,30€/ kg carcasse, une aubaine pour le monde agricole », Jean-Yves Renard, président de la Fcnab, félicite toute la filière qui s’est donnée pour ce commerce fleurissant.
A Varennes-sur-Allier, les mâles sont le plus souvent transités vers la grande distribution, alors que les femelles connaissent un autre sort : la boucherie artisanale, les attendra sur les étals. La Championne Super Prix de Championnat, s’est offerte à la boucherie Peujoux de Varennes, l’incontournable rendez-vous pour cet homme. Environ 660 kg de carcasse qui sont montés à 12,00€/kg carcasse.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026