 Simulations et prospectives pour les élevages allaitants. (© Terre-net Média) |
Patrick Veysset et Julien Belvèze ont présenté les résultats d’une simulation 2006-2012 aux jounées Afpf .
Les outils Opt’Inra et Planète ont été utilisés pour réaliser cette étude, basée sur les prospectives agricoles de l’Ocde et de la Fao 2008-2017 (Ocde et Fao*, 2008) et en considérant que les structures restent constantes.
Les prospectives économiques de 2012 tendent à montrer une chute des revenus, à structures égales : les soucis des agriculteurs seront alors peut-être plus économiques qu’environnementaux.
Ces dernières années, les stratégies de maintien des revenus se sont basées sur l’augmentation de la productivité du travail et l’agrandissement, ce qui risque de continuer.
Cependant, la prise en compte de l’impact social des zones difficiles où les élevages sont présents par les politiques pourrait compenser.
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins