 Alain Chauvin (© Terre-net Média) |
T
erre-net Média : En quoi consiste l’outil d’aide à la décision Parasit’Info ?
Alain Chauvin : Les traitements antiparasitaires sont très largement répandus. Dans le cadre d'une prescription raisonnée, l'impact de l'organisation du pâturage est souvent difficile à appréhender pour les vétérinaires et les éleveurs. Parasit'Info est un outil d'aide à la prescription et à la décision. Il s’agit d’effectuer un diagnostic simple et personnalisé sur la conduite parasitaire du troupeau.
T-NM : Comment et depuis quand avez-vous développé le concept ?
A.C. : Depuis quatre ans environ, je travaille sur les méthodes Haccp en élevage, et notamment sur les aspects prescription et raisonnement des intrants. Avant, l’objectif était de respecter les Amm (Autorisation de mise sur le marché), aujourd’hui, on veut donner au troupeau juste ce qu’il faut, être au plus près des besoins. Pour la construction du modèle, nous avons travaillé avec des agriculteurs, effectué des analyses, intégré les paramètres météo…
T-NM : Sous quelle forme cet outil est-il disponible ?
A.C. Au départ, Parasit’Info était disponible uniquement sur Pocket pc, et depuis cette année, nous avons développé une version web, dont la version finale sera disponible dans les prochains jours. Le développement a été assez complexe, il devait en effet prendre en compte de nombreux paramètres.
T-NM : Qui est chargé de son déploiement ?
A.C. : J’ai inventé le concept et le logiciel appartient au Gds (Groupement de défense sanitaire) qui se charge de le déployer auprès des agriculteurs. Il y a deux modes de mise en place. Une première solution est de passer par le service des Gds départementaux. Les éleveurs peuvent aussi suivre une formation plus complète d’aide à la décision et par la suite, avoir un accès gratuit à l’outil sur internet.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?