L’urée fourragère peut être utilisée comme source d’azote efficace et bon marché sous forme de ration pour les bovins.
L'urée fourragère peut également être utilisée pour limiter le développement des post-fermentations et augmenter la valeur azotée de d’un ensilage déjà initialement riche en énergie (maïs, pulpes).
À l’inverse, l’apport d’urée dans un ensilage d’herbe n’est pas recommandé sous peine d’augmenter le risque de développement de la fermentation butyrique conduisant à des ensilages de mauvaises qualités.
Le fait d’associer de l’urée fourragère à des céréales constitue donc une alternative intéressante par rapport aux concentrés riches en protéines, en général plus pauvres en énergie et plus cher que l’orge, le maïs ou toutes autres céréales fourragères. Pour l’éleveur, l’association permet ainsi d’assurer un approvisionnement riche en protéine et en énergie, le tout pour un prix de revient maîtrisé.
Possibilités d’utilisation
-Dans le fourrage mélangé ou dans les pré-mélanges |
Inhibition du développement des moisissures
Concrètement, l’urée apportée est transformée en ammoniac (NH3) et en dioxyde de carbone (CO2), composants qui inhibent le développement des moisissures et autres levures potentiellement néfastes pour la qualité de l’ensilage.
Pour obtenir un résultat homogène sur le silo, il conviendra d’effectuer une répartition régulière de l’urée. Sans cette homogénéité, les risques d’intoxication pour le bétail sont réels.
Cet apport peut être réalisé sur la remorque, avant déchargement, avec un distributeur d’additif positionné avant le souffleur ou bien directement sur l’ensileuse, avec un épandeur à engrais sur le silo tranché.
Pour le dosage, il faut compter 3 kg/tonne de fourrage vert, soit environ 2 kg/m3 ou 800 g/m² dans un silo tranché ; de même, il est préférable d’utiliser la forme liquide, plus facile à utiliser pour atteindre l’homogénéité recherchée (préférer de l’eau chaude pour la dilution).
Attention : pertes de matières sèches
Si d’une manière générale l’apport d’urée fourragère améliorer la stabilité des ensilages, il est aussi reconnu qu’elle ralentit l’acidification des ensilages.
Ce ralentissement peut donc conduire à des pertes plus élevées de matières sèches, de l’ordre de 1 à 2% : en effet, lors de la fermentation, les bactéries vont devoir utiliser davantage de sucre pour abaisser le pH.
![]() L’urée fourragère peut être utilisée comme source d’azote efficace et bon marché sous forme de ration pour les bovins. (© Terre-net Média) |
En termes de formation du silo, pour assurer un tassement optimal, le tracteur doit peser un tiers du poids du fourrage entré par heure. Après le remplissage, il est important de fermer très rapidement le silo.
Attention toutefois : l'utilisation de l'urée fourragère est interdite dans la plupart de programmes labels…

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins