En matière de prix, de rémunération et de gestion des volumes de production, l'European milk board (Emb) émet plusieurs recommandations quant à la gestion de la production de lait européenne. Objectif affiché : garantir un prix au litre de 40 centimes.
|
Quel est aujourd'hui le coût de production |
Afin de mieux rémunérer les producteurs de lait, l'Emb émet quelques propositions pour mieux gérer, au niveau européen, la problématique du prix. Pour l'Emb et l'Opl, la commission européenne oriente trop la filière laitière européenne dans une optique de production du type « 250 vaches laitières par exploitation », qui pourrait provoquer selon eux « une diminution de 80% du nombre d'exploitation laitière en Europe ».
« C'est le prix payé aux agriculteurs
qui doit être la ligne de décision »
Afin de lutter contre ce type de mesures, et permettre aux éleveurs de tous les pays de vivre de leur production, l'Emb demande à l'Europe d'être plus attentif au marché. Le but étant de « contrôler » l'offre en fonction de la demande sur une saison laitière (ou sur six mois) pour assurer aux éleveurs un prix de 40 centimes d'euros le litre de lait.
Pour cela l'Emb demande par exemple :
- Le gel temporaire de l'augmentation de 1% des quotas nationaux sur les cinq prochaines années.
- La possibilité de construire des réserves de quotas, et ce, pas seulement en France, comme Michel Barnier a pu le proposer. Objectif : si la production européenne ou nationale estimée est trop importante, l'Union européenne indemnise les producteurs pour produire moins et conserver un prix du lait à 40 centimes.
- L'opportunité de retirer des produits du marché, afin de régulariser les marchés et d'écouler les stocks. L'Emb demande à l'Union européenne qu'elle rachète les excédents pour régulariser la situation sur les marchés.
Toutefois, ces propositions laissent planer quelques doutes et interrogations concernant leurs mises en place, par exemple l'augmentation ou la diminution de la taille des troupeaux d'une campagne à l'autre pour tamponner les fluctuations, la répartition de l'assollement de maïs, etc. Malgré tout, la philosophie de l'Emb concernant la rémunération des éleveurs semble intéressante : « C'est le prix payé aux agriculteurs qui doit être la ligne de décision » (déclaration de Romuald Schaber, président de l'Emb).

Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins