Aujourd'hui, à Guémené-Penfao (Loire-Atlantique), où se tient le 3e congrès annuel de l'Opl*, près de 400 agriculteurs se sont reunis pour discuter de la situation laitière francaise et surtout européenne.
![]() Pour Jean-Louis Naveau, adhérer à cette organisation d'envergure européenne «est indispensable, c'est la manière de faire pression sur la Commission et sur les politiciens» (© Terre-net Média) |
Car actuellement, seule la Fnpl, branche laitière de la Fnsea, siège au Cniel** pour représenter les intérêts des éleveurs laitiers.
Du côté européen, l'Opl a convié l'Emb*** à son congrès. Pour Jean-Louis Naveau, adhérer à cette organisation d'envergure européenne «est indispensable, c'est la manière de faire pression sur la Commission et sur les politiciens» (rappelons que l'Opl adhère à l'Emb depuis plus d'un an, ndlr).
100.000 agriculteurs a l'Emb
D'après Romuald Schaber, le président de l'Emb, cette organisation représenterait 100.000 agriculteurs européens sur un peu plus d'un million de producteurs en Europe. |
Valeur entièrement partagée par le président de l'Emb, l'agriculteur allemand Romuald Schaber, qui profite de sa présence au congrès pour annoncer une « action symbolique » afin d' anticiper la prochaine baisse des prix.
Cette action prendra forme le 29 avril en Europe. Objectif : se mobiliser devant les directions départementales de l'agriculture et les ministères de l'Agriculture de chacun des 14 pays membres de l'Emb, pour sensibiliser les politiques et le grand public. « C'est une action test pour voir s'il est possible de faire des actions encore plus fortes, souligne Romuald Schaber. On ira vers une grève du lait européenne que si l'on est capable de tous se mobiliser !»


Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026