 Plus de 130 bovins étaient en compétition. (© DR) |
Le flambeau du concours reste la race Blonde d’Aquitaine qui connaît d’année en année une montée en puissance, tant en qualité, en présentation qu’en transactions.
Les acheteurs ont vite remarqué que la force du concours était tournée autour de cette race, qui en font, une grosse partie de leur communication auprès des Gms et boucheries artisanales.
8,34 €/kg carcasse, pour une médaille d’or, que le jury a décerné à une génisse Parthenaise. C’est un boucher habitué des lieux qui s’est vite empressé pour lancer les négociations auprès de l’éleveur. Comme tous les ans : Philippe Perdriaux, artisan d’âme, sur son île d’Oléron, offre à sa clientèle pour le week-end Pascal, des morceaux concoctés.
La société d’abattage, Sva Jean Rosé a une nouvelle fois fait parler d’elle. Médaille d’argent et de bronze ont amadoué cette enseigne et qui seront distribuées sur les étals des magasins Intermarché de la région de l’Hérault. Le 2ème prix, une Blonde d’Aquitaine et le 3ème une Blanc Bleu belge, des races que l’acheteur Hubert Cordon apprécie en venant ici. « Je suis ici comme chez moi et je sais d’avance ce que je vais acheter car la qualité des animaux et la bonne réputation du concours ne me déçoivent jamais. »
L’Europe cède sa place à l’Amérique du Sud sur le marché des broutards au Maghreb
Au Gaec Heurtin, l’ensilage de maïs 2025 déçoit avec seulement 9 t/ha
John Deere, Claas, made in France… À Innov-Agri, il pleut aussi des nouveautés
FCO : le Grand Ouest en première ligne
Le biogaz liquéfié, une solution pour les unités de cogénération dans l’impasse
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Quelles implications environnementales de la proposition de l’UE pour la Pac ?
L’Iddri suggère de briser « l’ambivalence » des chambres d’agriculture en matière de transition agroécologique
Pourquoi la proposition de budget de l’UE inquiète le monde agricole
Matériel, charges, prix... Dix agriculteurs parlent machinisme sans tabou