 Plus de 130 bovins étaient en compétition. (© DR) |
Le flambeau du concours reste la race Blonde d’Aquitaine qui connaît d’année en année une montée en puissance, tant en qualité, en présentation qu’en transactions.
Les acheteurs ont vite remarqué que la force du concours était tournée autour de cette race, qui en font, une grosse partie de leur communication auprès des Gms et boucheries artisanales.
8,34 €/kg carcasse, pour une médaille d’or, que le jury a décerné à une génisse Parthenaise. C’est un boucher habitué des lieux qui s’est vite empressé pour lancer les négociations auprès de l’éleveur. Comme tous les ans : Philippe Perdriaux, artisan d’âme, sur son île d’Oléron, offre à sa clientèle pour le week-end Pascal, des morceaux concoctés.
La société d’abattage, Sva Jean Rosé a une nouvelle fois fait parler d’elle. Médaille d’argent et de bronze ont amadoué cette enseigne et qui seront distribuées sur les étals des magasins Intermarché de la région de l’Hérault. Le 2ème prix, une Blonde d’Aquitaine et le 3ème une Blanc Bleu belge, des races que l’acheteur Hubert Cordon apprécie en venant ici. « Je suis ici comme chez moi et je sais d’avance ce que je vais acheter car la qualité des animaux et la bonne réputation du concours ne me déçoivent jamais. »
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »