 Plus de 130 bovins étaient en compétition. (© DR) |
Le flambeau du concours reste la race Blonde d’Aquitaine qui connaît d’année en année une montée en puissance, tant en qualité, en présentation qu’en transactions.
Les acheteurs ont vite remarqué que la force du concours était tournée autour de cette race, qui en font, une grosse partie de leur communication auprès des Gms et boucheries artisanales.
8,34 €/kg carcasse, pour une médaille d’or, que le jury a décerné à une génisse Parthenaise. C’est un boucher habitué des lieux qui s’est vite empressé pour lancer les négociations auprès de l’éleveur. Comme tous les ans : Philippe Perdriaux, artisan d’âme, sur son île d’Oléron, offre à sa clientèle pour le week-end Pascal, des morceaux concoctés.
La société d’abattage, Sva Jean Rosé a une nouvelle fois fait parler d’elle. Médaille d’argent et de bronze ont amadoué cette enseigne et qui seront distribuées sur les étals des magasins Intermarché de la région de l’Hérault. Le 2ème prix, une Blonde d’Aquitaine et le 3ème une Blanc Bleu belge, des races que l’acheteur Hubert Cordon apprécie en venant ici. « Je suis ici comme chez moi et je sais d’avance ce que je vais acheter car la qualité des animaux et la bonne réputation du concours ne me déçoivent jamais. »
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins