Les Rga Alcander, Eiffel, Mezo et Fabula, le trèfle blanc Milagro et la fétuque Hidalgo sont les nouveautés fourragères signées Limagrain pour 2009. « Résistance au stress, meilleure qualité et meilleure productivité sont les atouts de ces nouveautés » selon le semencier. LG souhaite ainsi « en utilisant le progrès génétique, améliorer la production d’herbe, maximisant la production dans de meilleures conditions économiques. »
Plus particulièrement, les Ray-grass Eiffel et Mezo, sont tardifs à très tardifs et possèdent « un niveau de résistance à la rouille remarquable, associé à une grande souplesse d’exploitation et des rendements élevés. »
Milagro conserverait une « bonne capacité d’association avec les ray-grass, tout en manifestant une productivité élevée pour un trèfle blanc. »
Hidalgo, assurait « un bon potentiel des prairies, même en situations difficiles du fait de sa grande rusticité alliée à une bonne flexibilité des feuilles. »
Ces 6 nouvelles variétés seront entre autres présentées à l'occasion du salon de l'herbe qui se tiendra les 27 et 28 mai à Nouvoitou (35).
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine