 Une manifestation riche en en nouveautés. (© Terre-ent Média) |
Cette année 35.000 visiteurs sont attendus et 150 marques seront représentées du 27 au 28 mai prochain à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine), au salon de l’herbe.
« Les exposants sont tous liés à l’herbe, c’est un point fort de notre salon » souligne Frédéric Bondoux commissaire général du la manifestation. Les instituts techniques et les organismes officiels sont également représentés. « Notre objectif est d’avoir un salon complet pour l'éleveur. Il doit y trouver tous les renseignements qu’il cherche » insiste le commissaire.
Test de matériel et manipulation d'animaux
Les dernières innovations variétales ainsi que les dernières nouveautés des constructeurs liées à l’herbe seront à l'honneur. Des tests de matériels ou de manipulation d’animaux pourront également être réalisés de part l’organisation complètement en extérieur. « Cette année pour la première fois la Msa va réaliser une démonstration en présentant les huit systèmes de contention et manipulation des animaux. L’année dernière seulement deux étaient présentés » explique Frédéric Bondoux. Le salon est « idéalement placé entre les travaux d’ensilage et de foin, avant les décisions d’investissements, à une période idéale pour réaliser des démonstrations » ajoute-t-il.
Le salon de l’herbe est un salon en pleine croissance. Il représente aujourd’hui « un rendez-vous pour les semenciers, qui pour la plupart ne participent plus au Space » explique Frédéric Bondoux. Tous les semenciers spécialistes des fourragères devraient en effet être présents, étant donné que « le seul qui manquait à l’appel, Ragt, a un stand au salon de l’Herbe cette année » souligne le commissaire du salon. Plus d’un hectare a été semé à la fin de l’été 2008 pour abriter leurs collections.
Projection d'un film
 « Le salon de l'Herbe est une rencontre complète pour un éleveur qui présente les dernières innovations variétales et machines » souligne Frédéric Bondoux. (© Profieldevents) |
Plusieurs conférences seront également organisées sur des problématiques générales ( Pac, revenu, alimentation, qualité du lait et environnement ), ainsi que sur des problématiques plus locales ( Optimiser la ration herbe + maïs pour un lait de printemps de qualité), spécifiques de la zone Ouest.
Le film l’herbe sera également projeté. Ce film, réalisé par Olivier Porte diplômé de Montpellier SupAgro (anciennement Ensa Montpellier), présente à la suite d’un vrai travail d’enquête les témoignages d’éleveurs nourrissant leurs troupeaux à l’herbe.
La nouvelle répartition des aides Pac n’a pas influencé le nombre d’exposants, leur venue s’étant décidée avant les négociations. « En revanche j'espère que ça en aura sur les visiteurs », conclue Frédéric Bondoux.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
L. Jacquin et J. Lecrosnier : « Robot et pâturage ne sont pas incompatibles »
Une conduite soignée des génisses pour vêler à 23,1 mois
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
« Certes tout n’est pas tout beau tout rose, mais il faut positiver ! »