 Les animaux sont préparés depuis plus de huit mois. (© DR) |
Cette année, les honneurs sont donnés au Gaec d’Equaloup de la ville de Verneix qui a réussi à lui seul la performance d’obtenir 12 grands prix d’honneur et quatre supers grands prix d’honneur dont le prix de la ville de Montluçon.
Ses plaques sont des récompenses pour le travail de sélection et d’élevage car tous ses animaux sont nés sur l’exploitation. Préparés depuis plus de huit mois pour parfaire leur finition et attirer l’œil des jurys.
A l’heure des mises en vente, la concurrence est rude et les acheteurs sont nombreux à parcourir les barres pour acquérir les animaux primés qui viendront agrémentée les tables pour les fêtes Pascales.
Cette année, les grands noms d’abattage qui fournissent la grande distribution et les grosses boucheries parisiennes tels que Sva Jean Rozé, Bigard, Pleinemaison ou Socaviac, sont présents avec des commandes bien garnies.
Les niveaux tarifaires sont assez satisfaisants dans l’ensemble, car face au marasme qui sévit dans le commerce de la viande, les ventes se sont révélée bonnes. Le commerce n’est pas toujours facile mais quasi total avec une gamme de prix assez ouverte entre 4,88€ et 7,17€.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine