 André Le Gall de l'Institut de l'élevage, évoque les certifications envisagées.(© Terre-net Média) |
Le premier niveau de certification serait proche de la conditionnalité environnementale de la Pac, signifiée par un autodiagnostic.
Le second niveau porterait sur une obligation de moyens dans la gestion de la fertilisation, de l’eau et de l’énergie, de la biodiversité et de l’utilisation des phytosanitaires. Il s’appuierait sur l’actuelle charte des bonnes pratiques en élevage qui concerne actuellement près de 100000 éleveurs bovins.
Enfin, le troisième niveau, vise une agriculture à haute valeur environnementale (Hve), avec obligation de résultats, évalués par des indicateurs reconnus et pertinents (tableau ci-dessous), basés, par exemple, sur l’information environnementale des produits, y compris alimentaires.
Les trois niveaux de certification devraient permettre une évolution progressive des exploitations vers la haute valeur environnementale souhaitée.
Les indicateurs environnementaux en discussion pour la certification haute valeur environnementale des exploitations d’élevage d’herbivores :
Biodiversité : -Pourcentage des infrastructures agro-écologiques/Sau -Pourcentage de culture annuelle principale/ Surface assolable Stratégie phytosanitaire : -Indice de fréquence de traitement (Ift) Gestion de la fertilisation : -Entrées et excédents d’azote du bilan entrées/sorties à l’exploitation (kg/ha Sau) Gestion quantitative de l’eau : -Efficience de l’eau issue de l’irrigation Energie : -Consommation d’énergie directe (Mjoules par ha de Sau) Ensemble : -Pourcentage des intrants (charges opérationnelles + eau, gaz, électricité, transport, travaux par tiers/ produits de l’exercice)
Source : Institut de l’élevage
|
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026