 André Le Gall de l'Institut de l'élevage, évoque les certifications envisagées.(© Terre-net Média) |
Le premier niveau de certification serait proche de la conditionnalité environnementale de la Pac, signifiée par un autodiagnostic.
Le second niveau porterait sur une obligation de moyens dans la gestion de la fertilisation, de l’eau et de l’énergie, de la biodiversité et de l’utilisation des phytosanitaires. Il s’appuierait sur l’actuelle charte des bonnes pratiques en élevage qui concerne actuellement près de 100000 éleveurs bovins.
Enfin, le troisième niveau, vise une agriculture à haute valeur environnementale (Hve), avec obligation de résultats, évalués par des indicateurs reconnus et pertinents (tableau ci-dessous), basés, par exemple, sur l’information environnementale des produits, y compris alimentaires.
Les trois niveaux de certification devraient permettre une évolution progressive des exploitations vers la haute valeur environnementale souhaitée.
Les indicateurs environnementaux en discussion pour la certification haute valeur environnementale des exploitations d’élevage d’herbivores :
Biodiversité : -Pourcentage des infrastructures agro-écologiques/Sau -Pourcentage de culture annuelle principale/ Surface assolable Stratégie phytosanitaire : -Indice de fréquence de traitement (Ift) Gestion de la fertilisation : -Entrées et excédents d’azote du bilan entrées/sorties à l’exploitation (kg/ha Sau) Gestion quantitative de l’eau : -Efficience de l’eau issue de l’irrigation Energie : -Consommation d’énergie directe (Mjoules par ha de Sau) Ensemble : -Pourcentage des intrants (charges opérationnelles + eau, gaz, électricité, transport, travaux par tiers/ produits de l’exercice)
Source : Institut de l’élevage
|
Chez Matthieu Carpentier, le silo libre-service va fêter ses 50 ans
Quand l’occupation gratuite devient-elle une donation rapportable ?
« J'ai toujours la même pailleuse, une occasion achetée 1 500 € il y a 20 ans »
Irlande, Italie, Allemagne, Pologne… Comment nos voisins gèrent la décapitalisation bovine ?
Prix du lait 2025 : comparer le prix de votre laiterie à celui des voisines
Quand déclencher le premier apport d’azote sur prairie ?
Engrais, élevage, légumineuses, les enjeux d’une indépendance azotée pour l’agriculture européenne
Les industriels privés demandent l’aide des producteurs
Déclin agricole français : analyser les causes... pour préparer le rebond ?
Les seuils de déclaration environnementale relevés pour les élevages bovins