 Pierre-Vincent Protin, chercheur chez Arvalis - Institut du végétal- Service conduite des systèmes de cultures prairies et pâturages.(© Terre-net Média) |
« Les apports de printemps sont plus efficaces que les apports d’automne. » Selon Pierre-Vincent Protin d’Arvalis, les études menées jusqu'à ce jour montrent, par exemple, qu’un lisier de porc épandu au printemps peut permettre une utilisation de l’azote presque aussi efficace que l’ammonitrate, ce qui n’est pas le cas en automne.
L’objectif est de valoriser au maximum les produits résiduaires organiques (Pro) issus des élevages, en ciblant leur valeur azotée, et leur efficacité dans l’alimentation des plantes et le juste moment pour les mettre au champ. Les coefficients apparents d’utilisation (Cau) des Pro sont très dépendants de l’azote minéral qu’ils contiennent par rapport à l'azote organique.
Des essais réalisés en 2008 par Arvalis ont confirmé l’intérêt de réaliser le premier apport azoté assez tôt en sortie d’hiver (200°C cumulés depuis le premier janvier de l’année).
La fertilisation minérale doit seulement compléter l’offre d’azote du sol, des produits résiduaires organiques et des possibles légumineuses, pour pouvoir satisfaire les objectifs qualitatifs et quantitatifs assignés aux prairies.
Au Gaec de la Thébaudière (35), deux robots VMS 310 DeLaval ont changé la donne
Manitou, Duro, Arland, Laforge… Reportages au cœur du machinisme à la française
Le gouvernement veut appliquer des mesures fiscales en faveur des agriculteurs
« La seconde salle de traite nous aidera à résister à la baisse du prix du lait »
God Save the Beef : les races britanniques gagnent du terrain dans les prés français
Viande bovine : + 8 % en rayon, contre + 34 % payés aux producteurs
Les systèmes robot de traite redeviennent plus compétitifs que les salles de traite
« Bloquer les abattages, c’est risquer la dermatose bovine dans toute la France »
Taxe carbone : l'UE fait finalement une exception pour les engrais
Une réforme du calcul des cotisations sociales agricoles à compter du 1er janvier 2026