 Pierre-Vincent Protin, chercheur chez Arvalis - Institut du végétal- Service conduite des systèmes de cultures prairies et pâturages.(© Terre-net Média) |
« Les apports de printemps sont plus efficaces que les apports d’automne. » Selon Pierre-Vincent Protin d’Arvalis, les études menées jusqu'à ce jour montrent, par exemple, qu’un lisier de porc épandu au printemps peut permettre une utilisation de l’azote presque aussi efficace que l’ammonitrate, ce qui n’est pas le cas en automne.
L’objectif est de valoriser au maximum les produits résiduaires organiques (Pro) issus des élevages, en ciblant leur valeur azotée, et leur efficacité dans l’alimentation des plantes et le juste moment pour les mettre au champ. Les coefficients apparents d’utilisation (Cau) des Pro sont très dépendants de l’azote minéral qu’ils contiennent par rapport à l'azote organique.
Des essais réalisés en 2008 par Arvalis ont confirmé l’intérêt de réaliser le premier apport azoté assez tôt en sortie d’hiver (200°C cumulés depuis le premier janvier de l’année).
La fertilisation minérale doit seulement compléter l’offre d’azote du sol, des produits résiduaires organiques et des possibles légumineuses, pour pouvoir satisfaire les objectifs qualitatifs et quantitatifs assignés aux prairies.
Retrouvez les palmarès des concours bovins du Space 2025
Dans le Cotentin, « nous vivons avec 30 vaches et 30 hectares chacun »
270 000 vaches dans le désert algérien, est-ce vraiment possible ? Un agronome décrypte
Madison sacrée grande championne Holstein sur le ring du Space 2025
Logiciel, lactosérum, pailleuse… 4 inventions d’éleveurs primées au Space
La FNSEA appelle à « une grande journée d'action » le 26 septembre
« Pas d’agriculture sans rentabilité ! », rappelle la FNSEA
Face à une perte de compétitivité inédite, accompagner davantage les agriculteurs
Comment préparer une vache à la césarienne
Le Grand Ouest met la main à la poche pour la recapitalisation bovine