 Pierre-Vincent Protin, chercheur chez Arvalis - Institut du végétal- Service conduite des systèmes de cultures prairies et pâturages.(© Terre-net Média) |
« Les apports de printemps sont plus efficaces que les apports d’automne. » Selon Pierre-Vincent Protin d’Arvalis, les études menées jusqu'à ce jour montrent, par exemple, qu’un lisier de porc épandu au printemps peut permettre une utilisation de l’azote presque aussi efficace que l’ammonitrate, ce qui n’est pas le cas en automne.
L’objectif est de valoriser au maximum les produits résiduaires organiques (Pro) issus des élevages, en ciblant leur valeur azotée, et leur efficacité dans l’alimentation des plantes et le juste moment pour les mettre au champ. Les coefficients apparents d’utilisation (Cau) des Pro sont très dépendants de l’azote minéral qu’ils contiennent par rapport à l'azote organique.
Des essais réalisés en 2008 par Arvalis ont confirmé l’intérêt de réaliser le premier apport azoté assez tôt en sortie d’hiver (200°C cumulés depuis le premier janvier de l’année).
La fertilisation minérale doit seulement compléter l’offre d’azote du sol, des produits résiduaires organiques et des possibles légumineuses, pour pouvoir satisfaire les objectifs qualitatifs et quantitatifs assignés aux prairies.
Les anomalies génétiques qui impactent le troupeau laitier français
Le Herd-Book Charolais propose un outil pour prévoir la longévité des vaches
Les élevages bovin viande bio rentables, malgré seulement 0,05 €/kg de plus qu’en conventionnel
« Nous avons investi 1,1 M€ pour avoir une vie normale »
Les députés adoptent une série d'amendements attendus par les agriculteurs
L'Union européenne veut renforcer le soutien aux jeunes agriculteurs
Savencia et Eurial réduisent ensemble leur empreinte carbone
Forte tension sur les engrais azotés : les prix flambent en Europe
Qui sont les gagnants et les perdants de la Pac 2023-2027 ?
Comment inciter les éleveurs à se lancer en bio ?